Plus de 2.600 cas de patients contaminés par la variole du singe ont été recensés en France, selon le dernier bilan de Santé Publique France. Près de la moitié des cas se situent en Île-de-France.
La France compte 2.601 cas confirmés d'infection par le virus de la variole du singe au 9 août, selon les dernières données communiquées par Santé Publique France (SPF).
Parmi les cas dont la région de résidence est connue, 885 cas, soit 47 %, vivent dans la région Île-de-France, 230 cas, soit 12 %, en Occitanie et 192 cas, soit 10 %, en Auvergne-Rhône-Alpes.
[#VarioleDuSinge ] Point de situation au 9 août 2022 à 12h
2 601 cas confirmés de variole du singe ont été rapportés en France #Monkeypox
Pour en savoir plus sur les outils de prévention et d’information https://t.co/zm6v4qwXEU— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) August 10, 2022
«Tous les cas recensés à ce jour sont des adultes de sexe masculin, sauf 23 adultes de sexe féminin et deux enfants (moins de 15 ans). Les cas adultes ont un âge médian de 36 ans ; 25% des cas adultes ont moins de 30 ans et 25% ont de 43 à 77 ans», a précisé l’agence de Santé.
Expérimentation de la vaccination en pharmacie
«A ce jour, en France, 95 % des cas pour lesquels l'orientation sexuelle est renseignée sont survenus chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes», a indiqué SPF.
Dès ce mercredi, cinq pharmacies réparties en Île-de-France, dans les Hauts-de-France et dans la région PACA proposent la vaccination contre la variole du singe. Il s’agit d’une expérimentation lancée par le gouvernement, pour une durée de deux semaines, afin de savoir s’il est pertinent d’ouvrir la vaccination à toutes les officines du territoire.
Au 9 août, 54.585 doses de vaccin contre la variole du singe ont été livrées aux centres de vaccination à travers la France, et «plus de 30.000 personnes» ont reçu leurs injections, selon le ministre de la Santé François Braun.