Les deux incendies qui se sont déclarés dimanche soir dans la forêt de la Double, dans l'ouest de la Dordogne, étaient «fixés» ce lundi matin après avoir brûlé près de 110 hectares, selon les pompiers du département.
Dimanche soir, deux feux ont ravagé une centaine d'hectares de végétation dans l'ouest de la Dordogne. Ce lundi matin, les pompiers mobilisés ont réussi à les fixer. Néanmoins, 120 pompiers sont toujours mobilisés.
#FeuxDordogne| Les 2 feux de #LaRocheChalais sont fixés
Evaluation par drône @sdis24 6 à 8 ha sur le 1er feu et 80 ha sur le 2ème ont brûlé
80 sapeurs pompiers sont toujours sur place
Merci à l'ensemble des forces venues en renfort @SDIS16 @SDIS17 @sdis47 @Sdis19officiel— Préfet de la Dordogne (@Prefet24) August 8, 2022
Selon le SDIS, les pompiers sur place «luttent encore activement pour parfaire l'extinction du feu, au vu des conditions météorologiques et de l'ampleur de l'incendie». Ajoutant qu'il y a toujours «beaucoup de foyers actifs».
Classée en risque «sévère»
Au «plus fort» des incendies, dimanche soir, quelques 230 sapeurs-pompiers étaient mobilisés pour lutter contre ces feux sévissant dans des «zones de résineux», sur les communes dordognaises de La Roche-Chalais et d'Eygurande-et-Gardedeuil, distantes de 15 km l'une de l'autre.
Deux Canadairs, un avion Dash et deux hélicoptères bombardiers d'eau ont également été déployés. Parmi les forces mobilisées sur place, des renforts de pompiers de départements voisins étaient présents.
Près de 100 hectares de forêt ont été ravagés aux alentours de La Roche-Chalais, et 10 sur la commune d'Eygurande-et-Gardedeuil. Il s'agit du «plus gros incendie de la saison» en Dordogne, selon les pompiers.
Aucun blessé n'est à déplorer, et une maison a été évacuée. Les pompiers du département évoquent une actuelle «pression incendiaire» sur la région, où plusieurs feux ont été recensés ces jours-ci. La Dordogne est classée en risque «sévère» pour feux de forêt depuis jeudi.