La circulation est difficile ce samedi sur les grands axes du pays pour ce deuxième chassé-croisé de l'été, avec 1.060 km de bouchons cumulés à midi, une journée classée rouge pour les départs au niveau national et noire dans un large quart sud-est.
Sans surprise, un week-end bien chargé sur les routes. Bison Futé a enregistré à la mi-journée de ce samedi 6 août pour ce deuxième grand week-end de chassé-croisé de l'été, près 1.060 km de bouchons cumulés en France.
Le pic de bouchon est attendu d'ici 13h mais les difficultés resteront très élevées jusqu'à 20h, avertit Bison Futé qui a classé la journée rouge dans le sens des retours sur l'ensemble du territoire.
Qualifié d'«exceptionnel» par Bison Futé, le niveau de bouchon se concentrait notamment à l'ouest du pays sur l'A10 et en Auvergne-Rhône-Alpes sur l'A7. Les autoroutes ont enregistré respectivement 157,9 km et 181,3 km de perturbations au plus fort de la matinée.
Ainsi, en fin de matinée, de Saint-Arnoult-en Yvelines à Poitiers, sur l'A10, il fallait compter plus d'une heure de plus de trajet sur les 2h30 usuels et 2h45 supplémentaires contre 2h habituellement pour joindre Bordeaux depuis la capitale poitevine, selon Vinci qui gère l'autoroute.
La région Auvergne-Rhône-Alpes particulièrement concernée
Sur l'A63, 2h45 au lieu de 1h55 étaient nécessaires en direction de la frontière espagnole depuis Bordeaux, avec un temps presque équivalent dans le sens des retours d'après la même source.
Dans le même temps, en Rhône-Alpes-Auvergne, Vinci indiquait également que sur l'autoroute du Soleil, les usagers de la route devaient quant à eux rouler 4h15 au lieu d'1h35 normalement pour joindre Orange depuis le sud de Lyon. Dans le sens inverse, ils devaient rajouter 1h20.
Samedi dernier, un pic de plus de 860km de bouchons cumulés avait été enregistré.