Emmanuel Macron s'apprête à passer des congés d'été «studieux» au Fort de Brégançon, la résidence d'été des présidents de la République dans le Var.
Même loin de l'Elysée, Emmanuel Macron ne va pas avoir le temps de se couper de ses responsabilités.
En effet, en congés au Fort de Brégançon, dans le Var, le chef de l'Etat va malgré tout «suivre les dossiers importants et préparer la rentrée», a précisé son entourage à l'AFP.
Parmi ces dossiers, figurent «le plan de sobriété» pour faire face à la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine, «la planification écologique», «la mise en oeuvre du Conseil national de la refondation» prévue pour septembre ou les mesures pour favoriser «le plein emploi».
Comme les années précédentes, le programme d'Emmanuel Macron n'est pas dévoilé, mais le président participera, comme tous les ans, à la cérémonie de commémoration du Débarquement en Provence à la mi-août à Bormes-les-Mimosas.
Un Fort suréquipé
Le Fort de Brégançon dispose de tous les équipements pour travailler, passer des appels internationaux et suivre les situations de crise, comme cela avait été le cas l'an dernier avec la prise de Kaboul par les talibans ou en 2020 avec l'explosion au port de Beyrouth.
Les ministres ont, quant à eux, été priés de «participer aux travaux» jusqu'à la fin de la session parlementaire prévue «au mieux le jeudi 4 août, sinon le dimanche 7 août», a indiqué vendredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.
La rentrée du gouvernement est prévue pour la semaine du 22 août.