De nouveaux incendies ont touché le sud-est de la France ce dimanche, avec 370 hectares brûlés dans le Gard, dans la commune d'Aubais, au sud de Nîmes.
Des conditions propices à un départ de feu. Ce dimanche, un incendie a détruit 370 hectares de pinède dans le Gard, sur la commune d'Aubais, au sud de Nîmes.
Un départ de flammes qui a nécessité la fermeture partielle de l'autoroute A9, a déclaré la préfecture, mais aussi la mobilisation de 540 pompiers, selon les informations de Midi Libre.
Plusieurs pompiers blessés
Sur Twitter, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a indiqué que «quatre sapeurs-pompiers» avaient été «blessés».
Un violent incendie s’est déclaré à Aubais, dans le Gard. D’importants moyens humains et aériens sont mobilisés. Quatre sapeurs-pompiers sont blessés. Parmi eux, deux brûlés ont été pris en charge. L’autoroute A9 est fermée dans le secteur. Je suis la situation de près. https://t.co/k0CWhPQU3l
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 31, 2022
Parmi eux, deux ont été pris en charge, dont un, qui a été évacué par hélicoptère au Centre hospitalier de Montpellier pour des brûlures aux mains et au visage.
Le Commandant William Borelly précisait ce matin chez FranceInfo qu'au total, six pompiers ont été blessés, l'un d'eux gravement, mais «son pronostic vital n'est pas engagé».
Une situation favorable en fin de soirée
À 22 heures, l'évolution était «favorable» à la maîtrise de l'incendie grâce «à un vent qui a fortement baissé et qui souffle dans le même sens», a précisé le commandant William Borelly, chargé de la communication des pompiers du Gard.
Dans l'après-midi des rafales de Mistral et Tramontane avaient soufflé jusqu'à 60 km/h sur un terrain sec.
Quelques évacuations préventives ont été effectuées dans des quartiers d'Aubais et une salle polyvalente a été ouverte dans le village pour accueillir ces habitants, ont précisé la préfecture et les pompiers à l'AFP.
Deux maisons ont été «touchées» par les flammes ainsi que deux hangars, selon les pompiers, pour qui l'origine de l'incendie reste inconnu. «Les investigations de la police vont se poursuivre ce lundi», précisent-ils.