La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a publié ce lundi 1er août un bilan de la campagne de déclaration des impôts en 2022, sur la base des revenus de 2021. En raison d’un prélèvement de l’impôt à la source insuffisant en 2021, 10,7 millions de contribuables français ont accumulé une dette de 22,5 milliards d’euros envers l’État, soit 2.103 euros par foyer en moyenne.
Les foyers concernés seront prélevés dès septembre. Pour corriger les différences entre le prélèvement à la source 2021 et la somme due par chaque Français à l’État au titre des impôts, la DGFiP a communiqué un bilan de la campagne de déclaration des impôts 2022.
#IR2022 | Retrouvez le communiqué de presse "Bilan de la campagne de déclaration 2022 des revenus 2021".
Plus d'infos https://t.co/WkRvJvjmkR@dgfip_officiel pic.twitter.com/C981ODQr3a— Ministère de l'Économie et des Finances (@Economie_Gouv) August 1, 2022
D’après les données fournies, 10,7 millions de Français ont accumulé une dette de 22,5 milliards d’euros, ce qui représente 2.103 euros par foyer en moyenne. «Cela s’explique, par exemple, si vos revenus ont augmenté l’an dernier ou si vous avez bénéficié d’une avance de réductions ou crédits d’impôt trop importante en janvier 2022», a précisé la DGFiP dans son communiqué.
Les foyers concernés seront prélevés le 26 septembre en une seule fois si le montant dû ne dépasse pas les 300 euros. Dans le cas contraire, le versement sera étalonné en quatre échéances, en fin des mois de septembre, d’octobre, de novembre et de décembre.
13,7 millions de foyers vont se voir restituer 11,5 milliards d’euros
A l’inverse, 13,7 millions de foyers fiscaux vont récupérer ce mardi 11,5 milliards d’euros, soit 840 euros en moyenne par foyer, en raison d’une déclaration d’impôt surévaluée.
Deux cas de figure vont alors s’offrir à eux : le premier va concerner les Français qui ont effectué des dépenses en 2021 ouvrant droit à des crédits et des réductions d’impôts, comme l’emploi d’un salarié à domicile ou la garde d’enfants. Si les frais avancés l’an dernier étaient récurrents d’une année sur l’autre, la DGFiP versera le solde de ces avantages en suivant l’avance de 60% versée en janvier. En revanche, si ces dépenses étaient les premières l’an dernier, les réductions et crédits d’impôts vous seront versés dès cet été.
L’autre cas de figure pour obtenir un remboursement de l’Etat est relatif à un prélèvement à la source trop élevé tout au long de l’année par rapport au montant final de l’impôt.
Enfin, la DGFiP a mis en lumière une augmentation de 2,7% des déclarations d’impôts en ligne l’an dernier, ce qui représente un total de 34,5 millions de foyers fiscaux, soit 88,6% de l’ensemble des foyers français, qui ont opté pour cette méthode.