Invité de la Matinale de CNEWS ce vendredi 29 juillet, Michel-Édouard Leclerc, président des centres E.Leclerc, s’est dit très inquiet de l’inflation, pour la rentrée.
«J’ai très peur de l’effet social de ce mur d’inflation que vont retrouver les Français en septembre-octobre». C’est ce qu’a souligné Michel-Edouard Leclerc, président des centres E.Leclerc, sur CNEWS ce vendredi.
En effet, certains distributeurs, dont les centres E. Leclerc, estiment que l'inflation sera «entre 7 et 9%» à la rentrée, explique Michel-Edouard Leclerc.
L'inflation est à 3,8% dans les centres Leclerc
Mais au-delà de l'inflation, le président de centres E.Leclerc craint également la récession, c'est-à dire la baisse de l'activité économique en France. «L'Etat et les entreprises ont fait des efforts considérables pendant la période covid, il ne faudrait pas que perdant la confiance des consommateurs avec ce mur d'inflation, l'économie française plonge.» D'ailleurs, «cela aurait un impact considérable sur les finances publiques».
«Nous retardons la hausse des prix et le gouvernement nous a obligé à renogocier avec les industriels, ce qui est une erreur», explique Michel-Edouard Leclerc. «Il fallait respecter la loi et tenir compter des dates de fin de négociations, faire appliquer la loi avec des clauses de révisions de prix car là tout le monde y va avec ses factures d'énergie, de conteneurs, ...»
«L'inflation est actuellement à 3,8% dans les centres Leclerc, soit moitié moins que l'inflation constatée dans l'ensemble de la consommation française», détaille Michel-Edouard Leclerc, qui dit «résister» face à la situation économique française.
D'ailleurs, la hausse des prix à la consommation en France s'est accélérée de nouveau en juillet pour atteindre 6,1% sur un an, contre 5,8% en juin, selon une première estimation provisoire publiée par l'Insee vendredi. Il s'agit du chiffre le plus élevé depuis juillet 1985, indique l'institut de la statistique.