Louis Aliot, maire de Perpignan et vice-président du Rassemblement national, a annoncé ce jeudi 28 juillet sa candidature à la présidence du parti. Il était l'invité ce vendredi sur CNEWS.
La fin d'une ère. Le maire de Perpignan Louis Aliot a annoncé jeudi sa candidature à la tête du Rassemblement national, qui fait donc face à celle de l'actuel président par intérim Jordan Bardella.
Invité ce vendredi 29 juillet dans Punchline, sur CNEWS, Louis Aliot est revenu sur cette nouvelle, affirmant sa volonté de «rassembler» et non pas de «faire la guerre avec son opposant» tout en précisant «n'être ni l'ennemi ni même l'adversaire» de ce dernier.
Il s'est par ailleurs dit prêt à exercer ses fonctions après avoir estimé que le parti d'extrême droite deviendra majoritaire les prochaines années : «Il faut que nous soyons prêts, rassemblés, formés, parce que demain je pense que nous exercerons les responsabilités du pouvoir».
«Marine Le Pen est en haut de cette pyramide militante. Il faut que nous soyons prêts, rassemblés, formés, parce-que demain je pense que nous exercerons les responsabilités du pouvoir», commente Louis Aliot dans #Punchline pic.twitter.com/m64XI0lr05
— CNEWS (@CNEWS) July 29, 2022
une figure de longue date du parti
Pour appuyer davantage sa candidature, Louis Aliot a aussi rappelé dans une tribune accordée au quotidien l'Opinion, le rôle qu'il a joué dans les récentes victoires du parti d'extrême droite. «Avec Marine Le Pen et quelques autres, j'ai contribué à l'élaboration d'une ligne nationale populaire qui a été validée dans les urnes par une grande partie des Français», a-t-il soutenu, en écho au score de 42 % de la candidate au second tour de la présidentielle 2022, suivi de la percée du RN aux législatives. Jusqu'à lors, la présidence du RN était uniquement briguée par l'actuel président par intérim et proche de Marine Le Pen, Jordan Bardella. Le nom du futur président sera connu le 5 novembre prochain, lors du congrès du parti à Paris.
Le vainqueur succédera à Marine Le Pen - qui se consacre dorénavant à la présidence du groupe des 89 députés RN à l'Assemblée nationale - et signera la fin de l'ère Le Pen à la tête du parti d'extrême droite. Ancienne plume de Jean-Marie Le Pen et un temps compagnon de sa fille Marine dont il a également fait décoller la carrière, Louis Aliot est une figure de longue date du parti, contrairement à son concurrent âgé de 26 ans, bien que ce dernier soit aujourd'hui l'une des principales figures médiatiques et politiques du RN.
«L'expérience, la ténacité et la pugnacité seront des qualités essentielles», a avancé Louis Aliot, disant entrer dans une «compétition saine» face à Jordan Bardella, qui pour certains incarne un RN «nouvelle génération».
Les deux hommes se disent sur la même ligne sociale et identitaire, même si Jordan Bardella a davantage mis l'accent sur ce dernier aspect en faisant campagne dans le sud de la France, sur les terres d'un certain Eric Zemmour. «Il faut se réjouir que des talents différents mais unis dans leur amour de la France se proposent à nos militants», a-t-il assuré.