Mercredi 27 juillet, Météo-France a évoqué les rares précipitations survenues récemment. Ces faibles pluies font du mois de juillet le plus sec jamais enregistré depuis 1959, alerte l'institut de météorologie.
Du jamais-vu en soixante-trois ans. Selon Météo-France, juillet 2022 est en passe de devenir «le plus sec» des mois de juillet depuis 1959 : «En moyenne sur la France, il est tombé huit millimètres de précipitations du 1er au 25 juillet», a déclaré Christian Veil, climatologue chez Météo-France, auprès de l’AFP. L’expert a déploré «un déficit énorme de précipitation».
Par ailleurs, plusieurs départements sont soumis à des restrictions d’usage d’eau prononcées par des arrêtés préfectoraux, à la suite de l’incendie qui a parcouru 650 hectares de forêt dans l’Hérault. Dans certains départements, comme les Alpes-Maritimes, l'eau potable est rationnée depuis la mi-juin 2022.
91 départements visés par des restrictions d'eau
Autre chiffre record : 91 départements sont visés par ces restrictions, soit l’intégralité des départements français, à l’exception des Yvelines, de la Haute-Vienne, des Hauts-de-Seine, de Paris et de la Seine-Saint-Denis, liste le site Propluvia, dédié à l’information sécheresse du gouvernement.
La bonne application de ces restrictions est contrôlée par l’OFB (Office français de la biodiversité), mobilisé par l’État : «Depuis le début des arrêtés sécheresse, au début de l'été, l'OFB a réalisé 1.400 contrôles, avec des taux de conformité de 80 à 90%», a rapporté Loïc Obled, directeur général délégué de l’Office.