Le système de surveillance épidémiologique de la région d'Andalousie a détecté un foyer épidémique de variole du singe dans un salon de tatouage de la province de Cadix. Au moins douze personnes ont contracté la maladie.
Un cluster clairement identifié. Selon la chaîne de télévision espagnole RTVE, douze personnes ont contracté le virus de la variole du singe après avoir fréquenté un salon de tatouage dans la région de Cadix, au sud-ouest du pays.
Une enquête épidémiologique est en cours afin d'identifier si d'autres personnes ont pu être contaminées.
Par mesure de précaution, l'établissement de tatouage a quant à lui fermé ses portes et fait l'objet d'une inspection.
Le ministère de la Santé et de la Famille, par l'intermédiaire de la Direction Générale de la Santé Publique et de la Réglementation Pharmaceutique, a toutefois rappelé l'importance que les tatouages et piercings soient effectués correctement, de manière à ne pas générer de risques pour la santé des utilisateurs ou pour les travailleurs eux-mêmes.
Samedi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché son plus haut niveau d’alerte pour tenter de juguler la flambée de variole du singe, où près de 17.000 personnes ont été contaminées dans 74 pays, a annoncé son directeur général.