La situation continue à s'améliorer sur le front des deux importants feux de forêt qui frappent la Gironde depuis près de deux semaines, même si celui qui a consumé 13.800 hectares à Landiras, dans le sud du département, n'est toujours pas fixé, a indiqué dimanche la préfecture.
«Les températures supérieures à 35°C (dimanche) ont provoqué l’apparition de fumerolles et de départs de feu dans la zone brûlée qui ont été traités par les 1.200 sapeurs-pompiers et les moyens aériens toujours mobilisés sur le terrain», soit deux Canadairs et deux hélicoptère d'attaque feux de forêt, a expliqué la préfecture dans un communiqué.
«Ces phénomènes devraient diminuer (lundi) avec la baisse annoncée des températures», a-t-elle ajouté. Les reprises de feu ont été entraînées par «la chaleur, le vent et la baisse de l'hygrométrie» (humidité), ont précisé les pompiers de Gironde.
«C'est un travail de fourmi» : casque sur la tête et traces de suie sur les joues, Kelly Sylvestre et ses collègues pompiers de Dordogne sautent de «fumerons» en «points chauds» dans la forêt de La Teste-de-Buch. Un mano à mano avec les braises qui va durer «des semaines».
Dans ce massif de résineux plantés sur des dunes, sauvagement agressé par le feu qui a en dévoré 7.000 hectares, soit l'équivalent de 10.000 terrains de football, l'incendie est officiellement «fixé». Mais sur le terrain, le travail éreintant des pompiers continue.
«Ce n'est plus l'urgence des grandes flammes. On fait un travail de fond, de fourmi, pour éviter toute reprise, surtout qu'il fait encore chaud, et rassurer les gens», explique Kelly Sylvestre, sapeur-pompier volontaire.
La «situation est maîtrisée sur le secteur nord» et le feu «fixé sur le secteur sud» des Monts d'Arrée, en Bretagne, où 130 pompiers et 40 engins de lutte contre les incendies étaient toujours présents dimanche matin, a annoncé la préfecture du Finistère.
«Ce matin, la situation est maîtrisée sur le secteur nord et le feu est fixé sur le secteur sud», a indiqué la préfecture sur Twitter.
Près de 130 pompiers et 40 engins de lutte contre les incendies sont toujours présents sur place, selon la préfecture qui souligne que «le site fait l’objet d’une extrême vigilance et d’une surveillance permanente»
L'incendie qui a ravagé 7.000 hectares de forêt à La Teste-de-Buch, près du Bassin d'Arcachon, est «désormais fixé», contrairement à l'autre grand feu girondin déclaré le 12 juillet, près de Landiras (sud), qui ne progresse toutefois plus.
«Tous les habitants évacués de manière préventive de La Teste-de-Buch sont maintenant «autorisés à regagner leur domicile, avec l’appui de la police nationale», a également annoncé la préfecture dans un communiqué.
Au total, ces «mégafeux» ont dévoré près de 21.000 hectares de forêt en Gironde depuis le 12 juillet et contraint plus de 36.000 habitants ou vacanciers à évacuer leur logement, dont 6.000 vacanciers évacués des campings de la très touristique dune du Pilat qui ont ensuite été détruits par les flammes.