Les grandes enseignes de la distribution se sont accordées sur un plan de «sobriété énergétique» qui devrait être appliqué à partir du 15 octobre prochain. Il prévoit l'extinction des enseignes dès la fermeture des magasins, la réduction de l'éclairage, voire la baisse de la température en cas d'urgence.
Que la lumière soit... éteinte ! Annoncé par le président de la République dans son allocution du 14 juillet, ce plan appelle à «rentrer collectivement dans une logique de sobriété». Ces mesures, qui ont été actées par E.Leclerc, Carrefour, Système U, Les Mousquetaires Intermarché, Auchan, Casino, Franprix, Monoprix, Lidl ou encore Picard, sont aussi des mesures d'économie pour les enseignes qui sont, comme les Français, confrontées à la hausse du coût de l'énergie.
Dès le 15 octobre prochain, il est prévu d'éteindre les enseignes lumineuses «dès la fermeture du magasin» - contre en général une heure après la fermeture actuellement - et de «systématiser la baisse d'intensité lumineuse», en réduisant de moitié l'éclairage de la surface de vente avant l'arrivée du public et de 30 % lors des «périodes critiques de consommation». Sont également prévues «d'autres mesures» comme «la coupure du renouvellement d'air la nuit, le décalage de la production de glace» par exemple, et des mesures d'urgence prévoyant notamment de baisser la température des points de vente à 17 degrés, en cas de demande d'une autorité régulatrice.
Un risque de pénurie d'électricité ?
Ces mesures ont été définies par la fédération Perifem, qui rassemble l’ensemble des acteurs de la distribution pour agir sur les sujets énergétiques ou environnementaux. Elle justifie cette décision «devant le risque de possibles pénuries d’approvisionnement électrique annoncées par le gouvernement pour cet hiver».
La fédération veut croire que ce protocole pourra servir «de base à l'ensemble des fédérations du commerce et de la distribution pour la généralisation de ces mesures», qui leur seront présentées «lors d'une réunion le 26 juillet»