La préfecture de police de Paris a annoncé la «mise en place du dispositif d'information et de recommandation» en raison d'un épisode de pollution à l'ozone prévu ce lundi 18 juillet. La vitesse réglementaire est ainsi abaissée sur les principaux axes de circulation de la région.
Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a annoncé ce dimanche «mettre en place le dispositif d’information et de recommandation» alors que l'observatoire de la qualité de l’air, Airparif, prévoit un épisode de pollution à l'ozone pour la journée de lundi.
[#EpisodePollution] Prévision 18.07
Un maximal continuera de favoriser la formation d'#ozone. La qualité de l'air sera mauvaise dans le l'ouest de l'IDF et un épisode de #pollution est prévu demain. Recommandations sanitaires de l' @ARS_IDF
https://t.co/bTqirqZudN #Santé pic.twitter.com/gDdYhfouL1— Airparif (@Airparif) July 17, 2022
Airparif annonce en effet que «la qualité de l'air sera mauvaise dans le l'ouest de l'Ile-de-France», au point que «le seuil d'information et de recommandation risque d'être dépassé ce lundi».
De plus, selon l'observatoire, la journée de lundi sera marquée par «un ensoleillement maximal» qui continuera «de favoriser la formation d'ozone à partir de polluants émis localement».
LA VITESSE RÉGLEMENTAIRE RÉDUITE DE 10 À 20 KM/H
En conséquence, le préfet de police a d'ores et déjà pris un arrêté pour mettre en place les consignes de sécurité, parmi lesquelles l'abaissement de 10 à 20 km/h de la vitesse réglementaire dans toute la région.
Concrètement, les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h seront limitées à 120 km/h, les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h seront limitées à 90 km/h.
Même chose pour les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, qui seront limitées à 70 km/h ce vendredi, tout comme les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h.
Comme à son habitude, le préfet de police invite également les Francilens à «différer, si possible, les déplacements routiers en Ile-de-France», à «utiliser de préférence les véhicules les moins polluants» et à «privilégier le covoiturage, les réseaux de transport en commun et les modes actifs de déplacement (marche, vélo...)».
D'autres recommandations sont également émises par le préfet, comme celle d'«éviter l’utilisation de produits à base de solvants (acétone, vernis, colles, peinture...)» ou encore celle de «réduire le fonctionnement des installations fixes dont les émissions contribuent à l’épisode de pollution».
Pour rappel, Didier Lallement avait déjà mis en place «le dispositif d’information et de recommandation» il y a moins d'un mois, le jeudi 16 juin dernier, alors qu'Airparif avait prévu un épisode de pollution à l'ozone pour la journée du 17 juin.
Stationnement gratuit à Paris
Même réflexe du côté de la Ville de Paris qui prend systématiquement cet engagement lors des épisodes de pollution, et vient donc d'annoncer la gratuité du stationnement résidentiel pour la journée du lundi 18 juillet.
Des mesures à ne pas prendre à la légère lorsque l'on sait que «l'ozone peut provoquer des "irritations au niveau des yeux, des toux et des problèmes pulmonaires, surtout chez les enfants et les personnes asthmatiques"», comme le souligne la préfecture de police dans son communiqué.
C'est la troisième fois que la «mise en place du dispositif d'information et de recommandation» est décrété en quelques semaines dans la région francilienne. La semaine dernière encore, un épisode de pollution à l'ozone avait poussé la préfecture de police de Paris à réagir.