Invité de la Matinale de CNEWS ce vendredi 15 juillet, Sébastien Chenu, vice-président RN de l’Assemblée nationale, est revenu sur l’appel à la sobriété énergétique lancé la veille par le président Emmanuel Macron.
Alors que le chef de l’Etat a annoncé le 14 juillet la préparation d’un plan de sobriété énergétique pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine et de la coupure du gaz russe, le député RN et vice-président de l’Assemblée nationale Sébastien Chenu, a estimé que les efforts devaient commencer par Emmanuel Macron lui-même.
«Lorsqu’il demande aux Français de faire des efforts sur leur consommation, il ferait bien de commencer lui-même par éteindre les lumières de l’Elysée», a-t-il également lancé. «C'est symbolique puisque les efforts que doivent faire les Français c'est dans leur quotidien», a-t-il poursuivi, appelant le chef de l'Etat à être «exemplaire».
le RN réclame la sortie du marché européen de l'énergie
Sébastien Chenu a par ailleurs estimé que cet appel à la sobriété n'avait pas de sens car «si la Russie cesse de nous approvisionner en gaz, ce n'est pas fondamentalement grave car nous ne sommes pas dépendants du gaz russe». Ce qui pose problème en réalité, selon le député RN, c'est que «le prix des énergies est indexé sur le prix du gaz». En ce sens, il a appelé à sortir du marché européen de l'énergie.
Lors de la traditionnelle interview du 14-Juillet, Emmanuel Macron a annoncé la préparation d’un «plan de sobriété» énergétique «dans lequel on va demander à tous nos compatriotes de s’engager».