En direct
A suivre

En directCanicule : Plus de 7.900 hectares brûlés en Gironde

Alors que la vague de chaleur se poursuit dans l'Hexagone, plusieurs importants départs de feu ont été constatés en Gironde et dans le sud de la France. D'autres pays européens comme le Portugal et la Grèce luttent également contre plusieurs incendies. Suivez les dernières informations.
Déclaration
7.900 hectares sont partis en fumée en Gironde

A Cazaux, les pompiers ont mené une lutte au "corps à corps" contre le feu qui s'est invité dans ce bourg jouxtant la forêt de La Teste-de-Buch (Gironde), dont 3.150 hectares sont partis en fumée depuis mardi.

En parallèle à cet incendie, qui détruit jour après jour la forêt de pins adossée à la dune du Pilat, près d'Arcachon, un autre feu s'est déclaré mardi en Gironde et a déjà consumé 4.700 hectares à Landiras, dans le sud du département.

Ces deux sinistres, qui n'ont pas fait de victime, n'étaient "toujours pas fixés" vendredi soir malgré les 1.000 pompiers et les quatre aéronefs engagés. La superficie brûlé "va encore augmenter", a prévenu la préfète Fabienne Buccio.

Alerte
La préfète de Gironde a annoncé que 6 départs de feux avaient été enregistrés ce vendredi

La préfète de Gironde Fabienne Buccio a annoncé au micro de CNEWS qu'une «amélioration était notable pour l'incendie de La-Teste-de-Buch, alors que le feu de Landiras était compliqué à maintenir». 

La préfète avait déjà annoncé que la «lutte allait continuer toute la nuit», pour empêcher les feux de progresser. 

Alerte
La «thèse criminelle est privilégiée» par le parquet de Bordeaux pour l'incendie de Landiras

«La thèse criminelle est privilégiée» dans l'enquête sur les causes de l'incendie de Landiras, l'un des deux feux qui ont déjà ravagé en Gironde près de 7.700 hectares de forêts depuis mardi, a annoncé vendredi le parquet de Bordeaux.

«En l’état des investigations, la thèse criminelle est privilégiée concernant l’incendie de Landiras», a déclaré le parquet à l'AFP, en précisant «que toutes les pistes continuent d’être explorées» et qu'«aucune garde à vue n’est en cours».

Au total, près de 7.700 hectares de forêts ont brûlé dont 4.500 ha dans le secteur de Landiras, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux.

Déclaration
Près de 7.700 hectares brûlés en Gironde
Alerte
Pour la première fois, le Royaume-Uni émet une alerte rouge canicule

Le service météorologique britannique a émis vendredi pour la première fois une alerte rouge "chaleur extrême" pour lundi et mardi en Angleterre en prévision de températures qui pourraient dépasser des records voire même le seuil des 40°C.

"Des températures exceptionnelles, peut-être record, sont probables en début de semaine prochaine", a déclaré dans un communiqué Paul Gundersen, chef météorologiste au Met Office britannique.

Violents feux de forêt dans le nord du Maroc, 500 familles évacuées

Pompiers et militaires marocains s'efforçaient tard jeudi de  maîtriser plusieurs foyers de feu qui ont progressé pendant la journée dans des régions boisées isolées du nord du royaume, ont indiqué les autorités locales. 

Ces feux de forêt, attisés par un vent violent, n'ont pas fait de victime jusqu'à présent mais ont provoqué l'évacuation de près de 500 familles "à titre préventif" dans les provinces de Larache et Taza, selon des communiqués officiels publiés dans la soirée.

Les incendies ravagent des massifs forestiers, difficiles d'accès, dans les provinces de Larache, Ouezzane, Tétouan et Taza, au nord du Maroc, a précisé Fouad Assali, le directeur du Centre de gestion des risques climatiques forestiers (CRCF).

Sur les réseaux
Le bilan évolue en Gironde
Des précisions sur le feu de Tarrascon

A Tarrascon, le feu est bien fixé mais reste en partie actif. 900 pompiers sont toujours sur place. Le mistral est attendu ces deux prochains jours.

Gironde : au moins 5.000 hectares brûlés

Les deux incendies qui frappent la Gironde depuis mardi sont toujours en cours. Au moins 5.000 hectares ont été brûlés et 10.000 personnes évacuées.

Tarascon : le feu est fixé

Le feu est fixé à Tarascon, au sud d'Avignon. Environ 1.000 hectares de végétation ont été brûlés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités