Invité ce jeudi 7 juillet dans la matinale d'Europe 1, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé la mise en place de «l'indemnité carburant» pour les travailleurs au 1er octobre prochain. Elle prendra le relais de la ristourne de 18 centimes d'euros par litre de carburant, effectuée depuis avril dernier.
Exit la remise de 18 centimes. Dès le 1er octobre prochain, l'indemnité carburant pour les travailleurs prendra le relais de la remise de 18 centimes d'euros par litre de carburant.
Cette mesure fait partie du projet de loi sur le pouvoir d'achat qui sera présenté aujourd'hui en Conseil des ministres. Au micro d'Europe 1, Bruno Le Maire s'est félicité «d'avoir été le premier pays à protéger nos compatriotes, lors du choc inflationniste», ce qui aura permis, selon le ministre de l'Economie, «d'avoir le niveau d'inflation le plus faible de la zone Euro».
Bruno Le Maire annonce la fin de la ristourne de 18 centimes au profit de l'indemnité carburant : "Le pic inflationniste devrait décroitre d'ici 2023. Il faut maintenant que nous passions à des dispositifs temporaires et ciblés : soutenir ceux qui travaillent" #Europe1 pic.twitter.com/kZWLWS9CQG
— Europe 1(@Europe1) July 7, 2022
«On doit maintenant s'engager dans une mesure plus ciblée. Soutenir ceux qui travaillent», a expliqué Bruno Le Maire, qui a détaillé : «le salarié qui se rend à son entreprise en voiture ne doit pas avoir de problème pour faire son plein. L'alternant qui se rend au travail et qui habite encore chez ses parents ne doit pas avoir de problème pour financer son plein».
Les conditions d'accès à cette solution pour les travailleurs seront facilitées, d'après Bruno Le Maire. «Il faudra se rendre sur le site internet de la direction générale des finances publiques, vous déclarez que vous avez une voiture, et que vous vous en servez pour vous rendre au travail et vous pourrez toucher l'indemnité», a conclu le ministre.