En direct
A suivre

Familles politiques, parité, expérience : le nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne en graphiques

Le gouvernement Borne II s'ouvre aux alliés de la droite de la majorité et à plusieurs membres de la société civile. [Ludovic MARIN / POOL / AFP]

L'Elysée a dévoilé lundi 4 juillet la composition du gouvernement remanié d'Elisabeth Borne. Venus de la gauche ou de la droite, hommes ou femmes, expérimentés ou novices, les 41 ministres et secrétaires d'Etat présentent des profils différents.

Familles politiques : lREM au centre du jeu

Le gouvernement remanié d'Elisabeth Borne s'appuie sur des macronistes historiques et des alliés de la majorité présidentielle, sans s'ouvrir à d'autres formations politiques. «Il convient de prendre acte de l’absence de volonté des partis de gouvernement de participer à un accord de gouvernement ou toute autre forme de coalition», a lancé Emmanuel Macron lundi, au début du Conseil des ministres. 

Sans surprise, La République en Marche est le parti le plus représenté au sein du gouvernement, avec 19 ministres et secrétaires d'Etat sur 41 au total. Les alliés du parti présidentiel se voient octroyer 8 postes, dont 4 pour le MoDem de François Bayrou, 2 pour le parti d'Edouard Philippe Horizons et 2 pour le parti Agir de Frank Riester.

Les ministres venus de la droite sont en force et occupent des ministères importants. Bruno Le Maire est reconduit à l'Economie, Gérald Darmanin reste à l'Intérieur et Christophe Béchu arrive à la Transition écologique.

 

L'aile gauche de la macronie est toutefois bien représentée avec les ex-PS Olivier Dussopt, Clément Beaune et Olivier Véran, sans compter la Première ministre Elisabeth Borne qui a sa carte au parti de centre-gauche Territoires de Progrès, soutien d'Emmanuel Macron.

Le gouvernement donne aussi une large place à de nouveaux visages venus de la société civile : l'historien Pap Ndiaye, le directeur de la Croix-Rouge Jean-Christophe Combe, la magistrate Isabelle Rome...

Parité : plus d'hommes aux postes-clés

En apparence, la parité dans le gouvernement est parfaitement respectée : 21 hommes et 21 femmes, en comptant la Première ministre Elisabeth Borne.

 

Mais dans le détail, les postes les plus importants sont réservés aux hommes. Ainsi, 11 ministres de plein exercice sur 16 sont des hommes. Tout comme 9 ministres délégués sur 15.

En bas de l'ordre protocolaire, les secrétariats d'Etat sont en grande majorité dirigés par des femmes (9 sur 10).

Expérience : des politiciens chevronnés et plusieurs novices

Une majorité de ministres et secrétaires d'Etat n'ont jamais occupé de fonction gouvernementale avant la formation du premier gouvernement Borne en mai 2022.

Ils sont en revanche nombreux à avoir exercé un mandat électif à l'échelle nationale ou locale. On compte par exemple 9 députés (Hervé Berville, Roland Lescure, Stanislas Guerini...) et 3 maires (Christophe Béchu, Caroline Cayeux et Dominique Faure).

 

Les membres de la société civile ou les hauts fonctionnaires n'ayant pas d'expérience d'élu sont également nombreux. Avec 12 ministres ou secrétaires d'Etat, ils représentent un peu moins d'un tiers du gouvernement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités