En direct
A suivre

Constitutionnalisation du droit à l'avortement : une manifestation aujourd'hui à Paris

A Paris, les manifestants ont rendez-vous à 14h30, place Pierre Laroque (7e). [Illustration / AFP].

L’onde de choc provoquée par la décision de la Cour suprême américaine de révoquer le droit à l’avortement, a franchi l'Atlantique. A l'appel du collectif «Avortement en Europe», une nouvelle manifestation a lieu ce samedi 2 juillet, à Paris, pour défendre le droit à l'interruption volontaire de grossesse.

II y a une semaine, la cour Suprême américaine est revenue sur l'arrêt Roe v. Wade qui faisait office de jurisprudence depuis 1973 en matière de droit à l'avortement.

En France, cette décision a provoqué la stupeur. Ce samedi, une nouvelle manifestation se tient cet après-midi à Paris. D'autres rassemblements sont prévus dans plusieurs villes françaises.

Si des groupes parlementaires, comme la Nupes et Renaissance, ont annoncé proposer l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution française, la mobilisation nationale se construit face à la crainte d'une remise en cause de ce droit jugé fondamental.

LE RN à l'ASSEMBLée, des craintes exacerbées

Or, la nouvelle donne politique française, marquée par l’arrivée en force à l’Assemblée nationale de 89 députés du Rassemblement national, renforce les inquiétudes du collectif «Avortement en Europe, les femmes décident !». Car «les opposant.e.s à l'avortement n'ont jamais lâché prise en France», alerte le collectif dans son communiqué appelant à la mobilisation nationale.

Ainsi, à l’appel de ce groupe, qui agrège de nombreuses associations féministes ainsi que des mouvements de gauche, les manifestants ont rendez-vous à 14h30, place Pierre Laroque, dans le 7e arrondissement de Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités