Il aura fallu deux tours pour que tous les secrétaires soient élus.
Dix avaient été désignés dès le premier tour : Rémy Rebeyrotte (Renaissance), Jean Terlier (Renaissance), Christophe Blanchet (Renaissance), Laurence Vichnievsky (MoDem), Caroline Janvier (Renaissance), Soumya Bourouaha (Nupes) Yannick Favennec-Bécot (Horizons), Philippe Gosselin (LR), Pierre Morel-À-L'Huissier (UDI) et Claire Pitollat (Renaissance).
Deux députés ont ensuite été élus au deuxième tour : Hubert Julien-Laferrière (Nupes) et Danièle Obono (Nupes).
Après les vice-présidents et les questeurs, les députés vont procéder au vote pour désigner les secrétaires.
Trois questeurs ont été élus : il s'agit de Marie Guévenoux (Renaissance), Éric Ciotti (Les Républicains) et Éric Woerh (Renaissance).
Six vice-présidents ont été élus au bout de deux heures de séance : Valérie Rabault (PS), Caroline Fiat (LFI), Elodie Jacquier-Laforge (MoDem), Naïma Moutchou (Horizons), Sébastien Chenu (RN) et Hélène Laporte (RN).
Alerte : accord LREM/LR/RN conclu pour écarter la NUPES de la questure de l’#AssembleeNationale et garantir 2 vice-présidences à l’extrême-droite. Tout ça au mépris du résultat du vote des électeurs. C’est ça la nouvelle manière de gouverner et le respect des oppositions ?
— Manuel Bompard (@mbompard) June 29, 2022
Les députés socialistes ont demandé mercredi la création d'une "délégation aux droits de l'enfant" à l'Assemblée et au Sénat.
La demande a été adressée par le président du groupe Boris Vallaud et la députée Isabelle Santiago à Yaël Braun-Pivet, première femme à occuper la présidence de l'Assemblée, élue mardi.
"En France, 1 enfant est violé toutes les heures. Toujours en France, 1 enfant est tué dans le cercle familial tous les cinq jours et au moins 50.000 mineurs sont victimes de maltraitance par an", s'alarment-ils dans leur courrier.
Le patron du PCF Fabien Roussel a annoncé mercredi qu'il allait déposer une proposition de loi pour "faire baisser immédiatement de 35 centimes les taxes sur l'essence" et pour "taxer les bénéfices des compagnies pétrolières".
"Je déposerai aujourd'hui un texte de loi visant à baisser immédiatement de 35 centimes les taxes sur l'essence, nous sommes à quelques jours des départs en vacances, le litre d'essence flirte avec les 2,30 euros, 2,50 euros, c'est insupportable pour beaucoup de nos concitoyens, y compris pour les travailleurs qui ont besoin de leur voiture pour se rendre à leur travail", a expliqué sur Europe 1 le député du Nord.
Elisabeth Borne n'a pas encore pris sa décision quant à la soumission d'un vote de confiance, selon les informations obtenues par CNEWS.
Bruno Le Maire : «J’appelle les Républicains à faire preuve de sens des responsabilités(…)je leur tends la main en leur disant d’essayer de trouver des compromis sur un certain nombre de mesures(…)» pic.twitter.com/xYOcw1HMkM
— CNEWS (@CNEWS) June 29, 2022
Avant la journée de jeudi, à l'issue de laquelle on connaîtra l'identité du président de la commission des Finances, la présidente de l'Assemblée nationale réunit à 10h les présidents de groupe pour répartir les postes du bureau ou établir la liste des candidats. Le srcutin est prévu à 15h. C'est également ce mercredi que le dépôt des candidatures pour siéger aux huit commissions permanentes est attendu.