En direct
A suivre

Assemblée nationale, coalition, remaniement… Semaine cruciale pour la majorité

Emmanuel Macron a donné rendez-vous début juillet. [Ludovic MARIN / AFP]

Entre l'élection du président de l'Assemblée nationale et le remaniement à venir, la semaine s'annonce décisive pour Emmanuel Macron et la majorité présidentielle.

Une semaine après les résultats décevants des élections législatives pour la majorité présidentielle, qui a perdu sa majorité absolue à l'Assemblée nationale, la semaine qui s'ouvre devrait être cruciale. Avec pour première étape un vote décisif ce mardi 28 juin au Palais Bourbon.

Ce jour-là, Yaël Braun-Pivet devrait en effet devenir la première femme présidente de l'Assemblée nationale. Si d'autres députés sont candidats au perchoir - Annie Genevard (LR), ex-vice-présidente LR de l'Assemblée ou le RN Sébastien Chenu, l'élection de l'éphémère ministre des Outre-mer ne fait aucun doute. En effet, si la majorité absolue des suffrages exprimés n’a pas été obtenue aux deux premiers tours de scrutin, la majorité relative suffit au troisième tour, ce qui devrait être largement possible pour le camp macroniste.

Mais c'est justement ce premier rapport de force, et l'ampleur de l'élection de Yaël Braun-Pivet, qui sera scruté de près. Il pourrait en effet donner une idée des contours de la mission que la majorité devra accomplir pour faire passer ses mesures à l'Assemblée.

Un «gouverneemnt d'action»

De quoi donner des idées à la Première ministre Elisabeth Borne, à qui Emmanuel Macron a demandé ce week-end «de formellement et précisément explorer avec les groupes de l'Assemblée nationale qui correspondent à des forces politiques de gouvernement, le degré de coopération auquel ils sont prêts». Une feuille de route que le président attend début juillet sur son bureau.

Ces premiers jours de juillet doivent également voir la mise en place par le duo exécutif d'un «gouvernement d'action», qui devrait être ouvert aux autres partis, à l'exception de la France insoumise et du Rassemblement national.

Un remaniement qui sera particulièrement étudié, que ce soit dans sa forme (a minima ou plus large) ou dans les messages qu'il envoie à l'opposition (présence de personnalités LR, PS, etc.). Réponse très rapidement...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités