Les deux avocats de la défense de Salah Abdeslam plaident ce vendredi 24 juin au procès des attentats du 13-Novembre, clôturant deux semaines de plaidoiries.
Les derniers à prendre la parole. Martin Vettes et Olivia Ronen, les avocats de Salah Abdeslam, plaideront ce vendredi 24 juin, pour le dernier jour des plaidoiries de la défense, au procès des attentats du 13-Novembre.
Lors des réquisitions, le parquet national antiterroriste a réclamé contre le seul membre vivant des commandos du 13-Novembre la peine la plus lourde prévue par le code pénal, soit la réclusion criminelle à perpétuité incompressible.
Pour les deux avocats de Salah Abdeslam, l’objectif sera de convaincre les magistrats de le condamner à une peine moins sévère, pour lui laisser l’espoir de sortir un jour de prison, explique Noémie Schulz, journaliste au service Police-Justice de CNEWS, qui suit le procès.
La défense va notamment s’appuyer sur le fait que Salah Abdeslam avait refusé de se faire exploser. L’accusé avait expliqué avoir renoncé à se faire exploser «par humanité». Il avait également affirmé avoir été informé au dernier moment des projets d’attentat.
Le verdict attendu mercredi
Mais la tâche sera complexe pour les avocats. Car, pour le parquet national antiterroriste, ces arguments ne tiennent pas. «Il n’a pas renoncé, il a bien tenté de se faire exploser, il a le sang de toutes les victimes sur ses mains», avaient souligné les avocats généraux.
Après cette dernière journée de plaidoiries, la cour donnera lundi une dernière fois la parole aux 14 accusés jugés en leur présence, avant de rendre son verdict mercredi 29 juin.