En direct
A suivre

Choisy-Le-Roi : 4 ans après un incendie meurtrier, la préfecture de police lance un appel à témoins

L'incendie avait nécessité le déploiement de plus de 120 pompiers.L'incendie avait nécessité le déploiement de plus de 120 sapeurs-pompiers. L'incendie avait nécessité le déploiement de plus de 120 sapeurs-pompiers. L'un d'eux, blessé, avait succombé. [© B. Vega/ BSPP]

Quatre ans après un incendie meurtrier survenu le 10 janvier 2018 sous une dalle commerciale de Choisy-Le-Roi, dans le Val-de-Marne (94), la préfecture de police de Paris vient de lancer, ce mardi 21 juin, un appel à témoins pour «aider à l'avancée de l'enquête».

Des renseignements espérés. «Le 10 janvier 2018, un incendie criminel se propageait dans un parking souterrain à Choisy-Le-Roi (94). Pour aider à l'avancée de l'enquête, toute personne susceptible d'apporter des éléments peut contacter le 0800 00 27 08», a fait savoir la préfecture de police de Paris ce mardi, qui tente de trouver de nouveaux témoignages et espère ainsi relancer l'enquête.

Un incendie meurtrier

Le 10 janvier 2018, un incendie s'était déclaré dans un parking sous la dalle de Choisy, dans un box de garage, avant d'atteindre le parking souterrain voisin, puis les étages supérieurs, se propageant aux immeubles situés en surface. Au total, 120 pompiers de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) avaient été déployés sur cette «délicate intervention».

Pendant plus de vingt-quatre heures, les pompiers s'étaient relayés pour évacuer plusieurs centaines d'habitants, alors que la température avait par endroit atteint jusqu'à 600 °C, causant l'affaissement de trois immeubles de logements situés sur la dalle. Blessé, l'un des sapeurs-pompiers présents ce jour-là, le sergent Jonathan Lassus-David, avait été conduit en urgences à hôpital, où il avait succombé à ses blessures quelques jours plus tard.

«Cet incendie qui a mobilisé plus d'une centaine de pompiers de Paris pendant plus de trente heures dans des conditions extrêmes a durement éprouvé les équipes engagées», avait fait savoir la BSPP à l'époque, expliquant que trois sapeurs-pompiers avaient été blessés dont un grièvement, le Sergent Jonathan Lassus-David.

«Après plusieurs jours de lutte, ce soldat du feu, qui a fait preuve d'un courage et d'un professionnalisme exemplaires, est décédé ce jour des suites de ses blessures», avait annoncé la BSPP le 14 janvier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités