En direct
A suivre

Bac 2022 : le Grand oral débute aujourd'hui

L'épreuve du Grand oral aura lieu du 20 juin et 1er juillet. L'épreuve du Grand oral aura lieu du 20 juin et 1er juillet. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Les épreuves du baccalauréat pour les élèves de Terminale touchent bientôt à leur fin. Il leur faudra cependant encore passer le redouté Grand oral, qui débute ce lundi.

C’est l’ultime épreuve pour les lycéens. Après avoir passé tous les examens écrits du baccalauréat, il ne leur en reste qu’un : celui du Grand oral. Introduit par la réforme du bac, il aura lieu pour tous les candidats entre ce lundi 20 juin et le 1er juillet.

Cet oral porte sur les deux enseignements de spécialité suivis par le candidat pour le bac. Ce dernier aura préparé au cours de l’année deux questions portant sur ces enseignements, avec ses professeurs. Le jury en choisit l’une des deux, et le candidat a ensuite vingt minutes pour préparer sa présentation. Le lycéen doit faire un exposé de 5 minutes, argumenté, pour expliquer le choix de cette question et y apporter une réponse.

Le jury a ensuite 10 minutes pour questionner l’élève et lui demander de préciser sa pensée. Enfin, le candidat devra, pendant les 5 dernières minutes de l’entretien, présenter son projet professionnel ou de poursuite d’études.

Si cette épreuve inquiète toujours les candidats, c’est parce qu’elle compte beaucoup pour la note finale du bac. Son coefficient est fixé à 10 pour le baccalauréat général, alors que l’épreuve de philosophie est à 8 et les deux épreuves de spécialité cumulent 16 de coefficient. Pour le baccalauréat technologique, le grand oral a un coefficient de 14, contre 4 pour la philosophie et 16 pour les enseignements de spécialité.

Les résultats du baccalauréat seront quant à eux publiés quelques jours après la fin des oraux, le mardi 5 juillet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités