Invité ce matin dans la Matinale de CNEWS, le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand est revenu sur la crise des migrants à Calais et le rôle des Britanniques dans la gestion des flux et la récente décision d'envoyer des migrants au Rwanda.
«Ce sont les premiers qui ne veulent pas de migrants, mais il y en a qui viennent à Calais, et les Anglais ne les renvoient pas lorsqu'ils débarquent en Grande-Bretagne, car ils profitent de cette main d’œuvre. Que les Anglais cessent leur hypocrisie et ça ira mieux», a lancé Xavier Bertrand.
Le président de la région Hauts-de-France a expliqué que cela permettrait «de retrouver une situation que nous estimons légitime» pour Calais et la région.
Xavier Bertrand a pris du recul sur la situation de crise migratoire et a estimé que «la dernière fois qu'un gouvernement a agi sur la matière, c'était sous François Hollande, et c'était Bernard Cazeneuve», à l'époque ministre de l'Intérieur.
«Depuis, le gouvernement fait le strict minimum. On en fait un peu, mais pas trop. Moi, je veux que les problèmes soient réglés», a conclu l'ancien candidat à la primaire LR pour l'élection présidentielle.