Mis en place chaque année depuis les 15.000 victimes de l'été 2003, pour anticiper et réduire les effets sanitaires des vagues de chaleur exceptionnelles, le plan canicule comporte quatre niveaux de gravité. Voici les 4 échelons à la loupe alors qu'une nouvelle vague de chaleur frappe cette semaine la France.
Le niveau 1 • veille saisonnière
Le niveau de veille saisonnière est activé automatiquement du 1er juin - date à laquelle chaque service concerné vérifie le bon fonctionnement des dispositifs d’alerte - au 15 septembre de chaque année. Durant cette période, maisons de retraite, hôpitaux, crèches et autres lieux accueillant des personnes fragiles doivent se préparer à d'éventuelles fortes chaleurs.
Une plateforme téléphonique d'information «Canicule», accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France), est activée l’été à partir du premier épisode de canicule, par la Direction générale de la santé (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs
Le niveau 1 correspond à une couleur verte sur la carte de vigilance météorologique, consultable pour une information en temps réel sur le site de Météo-France.
Niveau 2 • avertissement chaleur
Le niveau 2 – avertissement chaleur correspond à un épisode de fortes chaleurs qui nécessite une attention, voire des mesures particulières. C'est ce niveau qui a été considéré mardi à l'arrivée des premières chaleurs sur le pays. Il s’agit d'«une phase de veille renforcée», notamment en veille de week-end ou de jour férié, mais également lors de pics de chaleur ponctuels mais très intenses. Ce niveau déclenche également un renforcement du dispositif de prévention permettant aux différents services de se préparer à une montée en charge en vue d'un éventuel passage au niveau 3.
Santé publique France rappelle les conseils et gestes simples à adopter par tous pour se protéger des fortes chaleurs https://t.co/8VUWHJBNJv pic.twitter.com/GdYg5eXxKO
— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) June 13, 2022
Niveau 3 • alerte canicule
Il peut être déclenché à l’initiative du préfet de département avec l’appui de Santé Publique France, le niveau 3 conduit à la mobilisation des acteurs concernés et à la mise en place de mesures de gestion adaptées à la prise en charge notamment des personnes à risque.
Au niveau local, en cas de déclenchement du niveau 3, les services de l’Etat en région peuvent notamment informer le grand public (via les médias par exemple) du déclenchement de ce niveau, faire des campagnes publiques pour rappeler les gestes de prévention, informer des dispositions prises par le préfet - comme la mise en place de «plans bleus» dans les établissements qui accueillent des personnes âgées ou handicapées -, ou encore ouvrir le numéro local d’information en complément de la plate-forme nationale. Il correspond à une vigilance orange chez Météo-France.
Niveau 4 • CANICULE EXTRême
Le niveau 4 correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des opérateurs funéraires, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités...).
Cette situation nécessite la mise en œuvre de mesures exceptionnelles. Une cellule interministérielle de crise (CIC) est alors activée avec tous les ministères concernés. Ce niveau correspond à une vigilance météorologique rouge et n'a encore jamais été activé.