Alors qu'une vague de chaleur s'est installée sur le pays, Météo France a placé ce samedi matin 11 départements de l'Hexagone en vigilance rouge et 58 autres en alerte orange à la canicule.
Une France sous surveillance. La vague de chaleur exceptionnelle et précoce, qui frappe le pays jusqu'au week-end, arrivée dès mardi soir par le Sud-Ouest, a amené ce samedi matin les services de Météo France à placer 11 départements en vigilance rouge à la canicule (la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne, le Gers et les Hautes-Pyrénées), contre 14, la veille. 58 autres départements sont quant à eux en vigilance orange.
11 dpts en #vigilanceRouge
58 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/9gflJtbTpY— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 18, 2022
Avec l'arrivée d'air chaud venu du Maghreb en passant par l'Espagne - le pays ibérique étant dès à présent mis à rude épreuve - le sud du pays a été touché en premier dès ce mardi avec des températures entre 34 et 36 °C, mais c'est toute la France qui sera frappée progressivement d'ici à ce week-end.
La canicule à proprement parler ne pourra être décrétée que s'il y a effectivement trois jours et trois nuits de fortes chaleurs touchant une majeure partie d'un territoire ou de la France. Le seuil de canicule n'est d'ailleurs pas le même partout, celui-ci étant fixé selon la géographie, l’urbanisation et la densité de population d’un département.