La France connaît une vague de chaleur précoce sans précédent, alors même que l'été n'a pas encore commencé. Ces fortes températures, très en avance pour la saison, sont étudiées à la loupe par les experts et plusieurs météorologues ont constaté un phénomène nommé «plume de chaleur».
Un phénomène à ne pas prendre à la légère. Depuis deux jours, le mercure a considérablement grimpé dans l'Hexagone jusqu'à atteindre des températures des plus suffocantes à Marseille avec 37,6 °C lundi, presque du jamais vu dans les Bouches-du-Rhône à cette période. Le précédent record pour un mois de juin date en effet de 2003 et est établi à 37,6 °C.
Le climatologue et directeur de recherche au CNRS Christophe Cassou a évoqué dans ce contexte un épisode de «plume de chaleur», et a démontré que cette hausse des températures était une conséquence directe du réchauffement climatique.
Selon lui, la «plume de chaleur» est bien distincte d'un «dôme de chaleur». Elle est caractérisée par le déplacement d'un air chaud et sec emporté par les vents du Sud, tandis que le dôme de chaleur est statique.
C'est acquis! vont subir cette semaine une #VagueDeChaleur #PlumeDeChaleur.
Seules incertitudes: intensité (entre exceptionnelle&record) & durée (liée à sa ± ext. geograph. vers Nord).
Un pour décrire sa dynamique particulière, le lien avec #ChangementClimatique, etc.
pic.twitter.com/7RMpcHZ8FN— Christophe Cassou (@cassouman40) June 12, 2022
Cet air chaud remonte du Sahara en passant par l'Espagne, elle aussi touchée par une chaleur caniculaire, avec 40 °C recensés à Madrid ce mercredi.
Cette #VagueDeChaleur n'est donc pas un #DomeDeChaleur mais une #PlumeDeChaleur, un panache, un tentacule qui vient du Sud.
C'est une vague de chaleur advective (transport d'un air chaud et sec par les vents de Sud), en tout cas pour le début de l’épisode.
5/..— Christophe Cassou (@cassouman40) June 12, 2022
D'après les informations de Météo France, le thermomètre pourrait atteindre les 44°C dans certains coins du Sud-Ouest en fin de semaine.
Dans cette période de forte chaleur, 12 départements avaient été placés sous vigilance jaune à la canicule et aux orages par Météo France mardi soir. Les autorités ont également alerté sur les risques de départs d'incendies dans les forêts françaises.