Avant de s'envoler pour la Roumanie, Emmanuel Macron a prononcé ce mardi un bref discours depuis le tarmac de l'aéroport d'Orly. Il a appelé les Français à lui donner «une majorité solide», dimanche au deuxième tour des élections législatives.
Deux jours après le premier tour des législatives, Emmanuel Macron a tenu à adresser quelques mots aux Français avant de s'envoler pour la Roumanie.
Déclaration avant de rejoindre nos militaires déployés en Roumanie. https://t.co/NjQRyPayyt
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 14, 2022
Préoccupé par l'abstention et le score de la Nupes, le président de la République a dit entendre «les inquiétudes, les difficultés qui se sont exprimées».
«Parce qu'il en va de l'intérêt supérieur de la nation», le chef de l'Etat a voulu convaincre les électeurs «de donner dimanche une majorité solide au pays (...) pour assurer l'ordre à l'intérieur comme à l'extérieur de nos frontières».
«Rien ne serait pire que d'ajouter un désordre français au désordre mondial», a-t-il ajouté, avant d'appeler à protéger «nos institutions face à tous ceux qui les contestent et les fragilisent».
«Macron coule»
Cette déclaration a bien sûr fait réagir Jean-Luc Mélenchon. «Bon voyage président ! N’oubliez pas de mettre votre ceinture, car le ciel turbule en ce moment», a écrit le chef des Insoumis sur son blog, qualifiant l’intervention du chef de l'Etat de «sketch à la Trump».
«Macron coule. Dans les urnes, à part chez les plus de 60 ans. Dans les sondages et dans l’autorité sur les siens le drapeau est en berne. Mais il s’envole. En avion. Vers les lignes de front aux abords de la Russie. Voyage imprudent», a estimé le chef de la Nupes.
En pleine confiance après le score de la Nupes au premier tour des élections législatives, Jean-Luc Mélenchon affirme qu’Emmanuel Macron n’«aura pas la majorité absolue». «Soit nous l’emportons soit il devra passer aux magouilles avec Les Républicains maintenus et les anciens de chez LR comme Edouard Philippe», estime-t-il.