Face à la vague de chaleur en cours, la Première ministre Elisabeth Borne devait réunir ce mardi les préfets de région et les directeurs des agences régionales de santé (ARS). Dans le même temps, le gouvernement va créer un fonds de 500 millions d'euros pour la «renaturation», a annoncé Olivia Grégoire, la porte-parole du gouvernement.
Face à la montée de la température, le gouvernement réagit. Devant «cette vague importante (de chaleur), forte, précoce, inédite en cette période», annoncée pour les jours à venir, le gouvernement «appelle à la vigilance et déploie des mesures d'accélération de la préparation aux conséquences du dérèglement climatique», a indiqué la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, à l'issue du conseil des ministres.
De son côté, le gouvernement devait réunir à 17 h «en visio-conférence l'ensemble des préfets de région ainsi que les directeurs généraux d'agences régionales de santé», tandis que le ministre de l'Education nationale Pap Ndaye échangera «avec les recteurs», a précisé la porte-parole du gouvernement.
Accompagner les collectivités locales
«Le gouvernement va favoriser le développement d'îlots de fraîcheur en ville en s'engageant très fortement pour accompagner les collectivités locales dans l'adaptation aux conséquences du dérèglement climatique», a réaffimé Olivia Grégoire.
Ainsi, un programme de renaturation des villes, les centres-villes, va être lancé, doté d'un fonds important de 500 millions d'euros, justement pour venir cofinancer, aux côtés des collectivités locales qui en expriment le besoin.
Le gouvernement «a déjà donné instruction à tous les services de l'État de veiller à ce que les différents dispositifs de mise à l'abri et d'accompagnement soient opérationnels et ce dès demain», a ajouté Olivia Grégoire, en prévision de «ces journées qui vont être difficiles pour nous tous, et particulièrement pour les plus fragiles».