Julien Lassalle, le petit frère de Jean, a été éliminé au premier tour des élections législatives dans la 4e circonscription des Pyrénées-Orientales, avec un score honorable de 20,27%.
C’était pourtant une circonscription acquise à la cause familiale. Julien Lassalle, le cadet de Jean, avait bon espoir de prendre le relais de son aîné, après 20 ans d’engagement politique dans la région.
Malheureusement, il ne suffit pas de s’appeler Lassalle pour faire du Lassalle. Victime de l’affrontement stratégique entre les candidats de la Nupes (24,07%) et de la coalition présidentielle (26,65%), Julien Lassalle termine à une respectable troisième place (20,27%), insuffisante pour lui permettre l’accès au second tour.
Représentant du parti fondé par son frère, «Résistons !», l’homme de 62 ans est bien moins connu que son aîné, mais pas un novice de la politique pour autant. Il avait notamment participé aux élections régionales de 2021, aux côtés d’Eddie Puyjalon (Mouvement de la ruralité) en Nouvelle-Aquitaine. Leur liste n’avait toutefois obtenu que 4,92% des voix.
Un nouvel échec d’autant plus surprenant qu’aux législatives de 2017, Jean Lassalle avait récolté 52% des voix au second tour, soit près de 5 points devant son concurrent LREM. Au premier tour de l'élection présidentielle 2022, Jean Lassalle avait également obtenu 20,8% des suffrages dans la circonscription.
Retrouvez tous les résultats des Législatives ville par ville sur Cnews