A l'issue des législatives, c'est la majorité présidentielle qui devrait obtenir le plus de sièges à l'Assemblée nationale. Pourtant, selon un sondage OpinionWay pour CNEWS, 58% des Français ne souhaitent pas qu'Emmanuel Macron ait la majorité au palais Bourbon.
Au soir du premier tour des élections législatives, ce dimanche 12 juin, la coalition d'Emmanuel Macron est arrivée en tête du scrutin, d'une courte tête devant la Nupes, l'alliance de gauche menée par Jean-Luc Mélenchon. A en croire les projections concernant le nombre de sièges, la majorité présidentielle devrait ainsi être en tête après le second tour.
Pourtant, selon un sondage OpinionWay pour CNEWS, 58% des Français ne veulent pas qu'Emmanuel Macron se retrouve avec une majorité à l'Assemblée nationale. Sans surprise, les plus opposés à un tel scénario sont à trouver du côté de l'opposition (88% pour les électeurs du Rassemblement national, 86% pour ceux de la Nupes).
Mais même s'ils ne le souhaitent pas, peu y croit réellement. En effet, 32% des personnes interrogées pensent que le président n'aura pas de majorité, contre 49% qui estiment qu'il en aura une (19% «ne savent pas»).
Enfin, paradoxalement, l'idée d'une potentielle cohabitation ne séduit pas non plus les Français. En tout cas si elle signifie l'arrivée au pouvoir de la Nupes. A en croire le sondage, 51% des électeurs considèrent que cette cohabitation serait «une mauvaise chose».
Sondage effectué sur un échantillon de 3.438 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d'un échantillon de 3.558 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.