Le président du Sénat, Gérard Larcher (LR), a appelé lundi à ne donner aucune voix aux "extrêmes" au second tour des élections législatives, affirmant que "la Nupes et le RN représentent le même danger pour notre pays".
"Aucune voix ne doit aller aux extrêmes", déclare M. Larcher sur Twitter. Il indique que dans la 10e circonscription des Yvelines, "conformément aux principes" qui sont les siens, il votera dimanche prochain "pour la candidate de la majorité présidentielle".
Ma réaction aux résultats du 1er tour des élections législatives pic.twitter.com/RI2XQwvltG
— Gérard Larcher (@gerard_larcher) June 13, 2022
Le patron de LR Christian Jacob a assuré lundi, au lendemain du premier tour des législatives, que son parti serait une "opposition utile" mais "en aucun cas une force d'appoint" de la macronie si celle-ci n'a pas la majorité absolue à l'Assemblée.
"Malgré toutes les manœuvres d’Emmanuel Macron pour faire monter les extrêmes, Les Républicains sont là, et nous sommes aujourd'hui le seul vote utile", a-t-il affirmé à l'issue d'un comité stratégique.
LR et ses alliés de l'UDI ont qualifié 81 candidats pour le second tour.
Quelle que soit la configuration aucune voix ne doit aller au Rassemblement national. Le combat contre l’extrême droite n’est pas un principe à géométrie variable. #frontrépublicain
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) June 13, 2022
La Nupes a engagé une nouvelle bataille contre le ministère de l'Intérieur, l'accusant de "tripatouillages" en n'ayant pas décompté toutes les voix lui revenant au premier tour des législatives, tandis que le ministère explique s'en tenir aux listes de candidats déclarés par l'alliance de la gauche.
Le patron des députés LREM Christophe Castaner a de son côté dénoncé une "théorie du complot" relayée par Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon et candidat Nupes dans les Bouches-du-Rhône.
Selon les résultats officiels, la coalition macroniste Ensemble! a devancé la gauche unie d'un peu plus de 21.000 voix seulement, sur 23,3 millions de votants, avec 25,75% des voix, contre 25,66% pour la Nupes.
Mais dans un tweet nocturne, Manuel Bompard a fait valoir que "la Nupes réalise 6.101.968 voix (soit 26,8%)" et accuse le ministère de l'Intérieur de ne lui en attribuer "que 5.836.202 (25,7%) pour faire apparaître artificiellement le parti de Macron en tête".
ALERTE À LA NOUVELLE MANIPULATION DE #DARMANIN
Alors que la #NUPES réalise 6 101 968 voix (soit 26,8%), le ministère de l’intérieur ne lui attribue que 5 836 202 voix (soit 25,7%) pour faire apparaître artificiellement le parti de #Macron en tête.
Allo le Conseil d’Etat ?
— Manuel Bompard (@mbompard) June 13, 2022
L'ancien ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer (LREM), éliminé dimanche dès le premier tour des élections législatives dans la 4e circonscription du Loiret, va déposer un recours, a-t-il annoncé lundi sur BFMTV.
Jean-Michel Blanquer est arrivé en troisième position avec 18,89% des suffrages, derrière Bruno Nottin, candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (19,43%) et Thomas Ménagé, du Rassemblement national, qui arrive en tête avec 31,45%. Seulement 189 voix séparent l'ancien ministre du candidat de la Nupes, le privant de l'accession au second tour.
Marine Le Pen a salué une "dynamique forte" de son parti, et dit espérer l'élection de "dizaines de députés" au second tour pour former un groupe à l'Assemblée nationale.
Invitée de la Matinale de CNEWS ce lundi, Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique, a commenté les résultats des législatives, accusant Jean-Luc Mélenchon de «vouloir l’anarchie».
"Pas une seule voix" ne doit aller au Rassemblement national dans les 58 duels qui opposeront le parti lepéniste et la gauche Nupes au second tour des législatives, a exhorté lundi matin sur RTL la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire.
"Dans ces cas précis, RN-Nupes, soyons très clairs : pas une seule voix pour le Rassemblement national. Nous n'avons jamais manqué de clarté à l'endroit de ce sujet (...), pas une voix pour un projet de fermeture, pour un projet que nous n'estimons pas bon pour le pays", a insisté la ministre au lendemain d'un premier tour lors duquel la majorité sortante Ensemble! et la Nupes ont fait jeu égal.
L'abstention a battu un nouveau record, atteignant 52,49%.
A titre de comparaison, l'abstention s'élevait à 51,3% en 2017.
La coalition autour d'Emmanuel Macron et l'alliance de gauche Nupes sont arrivées à quasi égalité dimanche lors du premier tour des élections législatives, avec 21.442 voix d'avance seulement pour Ensemble!, selon les résultats du ministère de l'Intérieur.
L'alliance macroniste a remporté 25,75% des voix et la Nupes autour de Jean-Luc Mélenchon 25,66%.
Trois candidates de la coalition de gauche issues des rangs des Insoumis sont élues dès le premier tour à Paris, où la Nupes arrive en tête dans douze des 18 circonscriptions et où les ministres Clément Beaune et Stanislas Guérini, subissant le recul de la majorité, voient leur poste menacé.