Au soir du premier tour des élections législatives, la majorité présidentielle devance de peu l'alliance de gauche Nupes, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.
La dynamique Nupes s'est confirmée. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, l'alliance de gauche (LFI, EELV, PS, PCF) a récolté 25,66% des voix au niveau national contre 25,75% pour la coalition présidentielle Ensemble (LREM, MoDem, Horizons). Seules 21.442 voix les séparent.
Le Rassemblement national arrive en troisième position (18,68%), devant Les Républicains (10,42%) et Reconquête (4,24%). Le scrutin est marqué par une abstention record de 52,49%.
A noter que les chiffres du ministère de l'Intérieur sont contestés par la Nupes, qui affirme notamment que certains de ses candidats ont été étiquetés «divers gauche».
Le journal Le Monde estime également que les chiffres officiels sont biaisés. Selon ses propres calculs, la Nupes arrive très légèrement en tête avec 26,10% des voix, contre 25,81 % pour Ensemble.
Emmanuel Macron devrait conserver une majorité
Selon les projections en nombres de sièges réalisées par OpinionWay pour CNEWS et Europe 1, la majorité présidentielle pourrait conserver sa majorité à l'Assemblée nationale en obtenant entre 260 et 300 députés.
La Nupes pourrait elle envoyer entre 170 et 210 députés dans l'hémicycle. Reste à savoir si Emmanuel Macron bénéficiera d'une majorité absolue (289 sièges ou plus) ou relative.
Le Rassemblement national pourrait lui gagner entre 15 et 35 députés, un nombre qui leur permettrait de créer un groupe parlementaire. Pour Reconquête, c'est la douche froide. Le parti d'Eric Zemmour pourrait n'avoir aucun représentant à l'Assemblée nationale.