Un homme a été légèrement blessé ce mardi 7 juin, après l'effondrement d'un pan de mur sur un chantier situé à l'angle des rues Defrance et Clément Vienot à Vincennes, dans le Val-de-Marne (94). Une enquête a été ouverte.
Un drame évité de justesse. Une partie d'un immeuble en construction, situé près d'une école maternelle, s'est effondré en fin d'après-midi, à Vincennes. Un ouvrier a été légèrement blessé après avoir «sauté par peur». Il a été transporté à l'hôpital Saint-Antoine, selon les précisions du parquet de Créteil.
Immeuble en construction vient en partie de s’écrouler sur #Vincennes pic.twitter.com/OU386tdsQ4
— ZinguieF (@ZinguieF) June 7, 2022
Les effectifs de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris ont été mobilisés sur place jusque dans la soirée de mardi et les opérations de recensement des ouvriers étaient «en cours de finalisation». Les 56 salariés «présents habituellement sur le chantier ont d'ores-et-déjà été identifiés comme sains et saufs», indiquait un communiqué de la préfecture du Val-de-Marne.
Effondrement d'un immeuble en réfection à #Vincennes | Recensement de l'ensemble des ouvriers terminé, 1 blessé léger à déplorer, transporté en milieu hospitalier.
L'opération de sécurisation des lieux se poursuit. https://t.co/cSdvdEeOe1— Préfecture de Police (@prefpolice) June 7, 2022
Une enquête ouverte
L'effondrement n'a par ailleurs fait aucun victime parmi les enfants de la crèche et de l'école situées à proximité. L'ensemble des enfants et des membres du personnel ont été évacués après les faits.
Pour l'heure, les circonstances de l'effondrement du mur sont inconnues. Une enquête pour «mise en danger de la vie d'autrui» et «blessures involontaires» a été ouverte par le procureur de la République Stéphane Hardouin.
Sur Twitter, la maire de Vincennes, Charlotte Libert-Albanel a salué la «mobilisation de tous, et particulièrement bien sûr celle des pompiers et des forces de police, ainsi que des équipes municipales». Elle a également annoncé la mise en place d'une cellule psychologique.
Par ailleurs, une cellule psychologique est à la disposition des personnes qui ont été choquées par l'événement. Tél. 01 45 17 95 09 (CUMP / SAMU94) et 01 45 17 95 66 (24h/24). (6/6)
Anne-Charlotte Compan pic.twitter.com/K4h7R4gpt3— Charlotte Libert-Albanel (@Libert_Albanel) June 7, 2022