Après son élimination dès le premier tour des législatives dans la 5e circonscription des Français à l’étranger, dont le scrutin s’est déroulé une semaine avant le reste des circonscriptions de l’Hexagone, Manuel Valls a décidé de supprimer son compte Twitter.
«Adieu Twitter». Éliminé dès le premier tour des législatives dans la 5e circonscription des Français à l’Étranger, l’ancien Premier ministre Manuel Valls a annoncé qu’il quittait le réseau social à l’oiseau bleu.
Quelques heures après la défaite, son compte Twitter a affiché un message de clôture : «Ce compte n’existe pas».
Investi par la majorité présidentielle pour représenter les Français de l'étranger, Manuel Valls a vécu un nouveau fiasco après l'échec de sa candidature aux municipales à Barcelone il y a quelques années.
L’ex-Premier ministre n’a obtenu que 15,85% des voix, soit 4024 voix le plaçant loin derrière le candidat de Nupes Renaud Le Berre (6942 des voix) et le député sortant élu sous les couleurs de La République En Marche Stéphane Vojetta (6123des voix).
«Je prends acte des résultats sur la 5e circonscription des Français à l’Étranger. Je veux d’abord remercier les électeurs qui m’ont fait confiance, saluer aussi l’engagement de mon suppléant Thierry Burtin, notre beau score au Portugal lui doit beaucoup», a écrit Manuel Valls.
«Si la dissidence et la division ont semé la confusion, je ne peux pas ignorer mon score et le fait que ma candidature n'a pas convaincu (…) Il m'appartient lucidement d'en tirer les conséquences. La vie est suffisamment belle pour tourner tranquillement les pages», a-t-il ajouté.
Un nouveau revers
Dès la suppression de son compte Twitter, le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a tout de suite envoyé un message clair à l'ancien Premier ministre.
«Merci aux Français de l’étranger de nous avoir placés en tête en Espagne et Portugal. Manuel #Valls éliminé dès le premier tour», a écrit sur le réseau social l'ancien candidat à l'élection présidentielle qui a joint au message une photo où les députés insoumis portent une pancarte «bon débarras», visant Manuel Valls.
Merci aux Français de l’étranger de nous avoir placés en tête en Espagne et Portugal. Manuel #Valls éliminé dès le premier tour. pic.twitter.com/jf2724fBmJ
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 5, 2022
Cet échec marque un nouveau revers pour cet ancien poids lourd du Parti socialiste qui avait quitté la vie politique française il y a quatre ans pour tenter de conquérir en vain en 2019 la mairie de Barcelone, sa ville natale.
Persuadé de pouvoir «gagner» ces municipales, après son échec en 2017 aux primaires socialistes pour la présidentielle française, il n'était arrivé que quatrième avec environ 13% des voix derrière le candidat indépendantiste catalan et la maire sortante de gauche Ada Colau qui a été reconduite.