Par l'intermédiaire de son secrétaire national Yvan Assioma, le syndicat de policiers Alliance a manifesté son intention de porter plainte contre Jean-Luc Mélenchon auteur d'un tweet polémique à l'encontre des forces de l'ordre.
Le torchon brûle entre Alliance et Jean-Luc Mélenchon. Après avoir déposé une première plainte pour diffamation contre le leader de LFI en mai dernier (il avait qualifié Alliance de «factieux»), le syndicat de police va réitérer. En cause ? Des propos similaires écrits dimanche par Jean-Luc Mélenchon, sur son compte Twitter.
«La police tue et le groupe factieux Alliance justifie les tirs et la mort pour "refus d'obtempérer". La honte c'est quand ?», avait-il écrit sur la plate-forme de microblogging, ce dimanche.
La police tue et le groupe factieux Alliance justifie les tirs et la mort pour "refus d'obtempérer". La honte c'est quand ?
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 5, 2022
Il réagissait au refus d'obtempérer d'un conducteur dans le 18e arrondissement de Paris, qui a conduit au décès de la passagère du véhicule mortellement blessée par des tirs de policiers.
Dans cette affaire, trois policiers sont toujours placés en garde à vue.
Le Parquet de Paris a ouvert une enquête du chef de tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, confiée au 2e DPJ. En parallèle, le parquet a confirmé l'ouverture d'une enquête «du chef de violences volontaires avec arme par personnes dépositaires de l'autorité publique», confiée à l'IGPN.