En direct
A suivre

Alain Minc : «Inotre système institutionnel est très lourd et rigide»

Invité ce lundi de Laurence Ferrari dans l’interview politique de la Matinale de CNEWS, Alain Minc a estimé que le système institutionnel français était un problème «très lourd et rigide».

Ce lundi 6 juin, Alain Minc était l’invité politique de Laurence Ferrari sur CNEWS. L’essayiste est revenu sur le conseil national de la refondation souhaité par Emmanuel Macron après les prochaines élections législatives, avec les «forces politiques, économiques, sociales, associatives» ainsi que des citoyens tirés au sort, sur les réformes touchant notamment au pouvoir d'achat, à l'écologie, aux institutions et aux retraites.

«Il y a un problème évident : notre système institutionnel est très lourd et rigide. On va le voir durant les législatives, il va y avoir un taux d’abstention inévitablement très élevé», a affirmé l’essayiste.            

Pour l’essayiste, un potentiel triomphe de la Nupes lors des élections législatives n’est pas à exclure. «Il va y avoir une représentation compliquée des minorités, on risque d’avoir les mélenchonistes très haut, le Rassemblement national très bas», a-t-il évoqué.

«On sait très bien que si le pouvoir a une majorité, le pouvoir est dans la main du pouvoir exécutif et, simultanément. Dans une société contemporaine, on ne peut pas se contenter de désigner ces chefs tous les cinq ans», a-t-il ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités