En direct
A suivre

Législatives 2022 : les bureaux de vote ouvrent aujourd'hui pour les Français d'Amérique

Outre le continent américain, le vote physique sera également accessible ce samedi aux Français de la zone Caraïbes et ceux de Polynésie. [Photo d'illustration / STEFANI REYNOLDS / AFP]

Si les Français de l’étranger ont commencé à voter par Internet dès la semaine dernière pour élire leurs députés, ils vont aussi pouvoir se rendre dans leurs bureaux de vote ce week-end, soit une semaine avant les Français résidant sur le territoire national.

Ils prennent de l'avance sur le calendrier. Alors que le premier tour des élections législatives doit officiellement avoir lieu dans une semaine, le dimanche 12 juin, dans les 11 circonscriptions des Français établis hors de France, les élections ont déjà commencé.

Concrètement, les quelque 1,4 million de Français inscrits sur les listes consulaires ont pu voter par correspondance ou par Internet entre le 27 mai et le 1er juin.

Mais aujourd'hui, les électeurs qui préfèrent la version classique, soit mettre un bulletin dans l’urne, sont également appelés dans les bureaux de vote des ambassades et consulats du continent américain et de la zone Caraïbes. À noter qu'il y a également un territoire où l’on vote dès ce samedi pour le premier tour des législatives : la Polynésie.

Le vote physique accessible demain dans le reste du monde

Pour nous permettre de comprendre cette différence dans la différence, Public Sénat explique notamment «que la France ne pouvant pas ouvrir des bureaux de vote dans le monde entier, les bureaux de vote physiques sont limités aux capitales ou à quelques grandes villes des pays où la France compte le plus d’expatriés».

La zone Amérique-Caraïbes et la Polynésie ouvrent donc le bal, alors qu'à compter de demain dimanche, le vote «physique» sera aussi accessible partout ailleurs dans le monde où il peut l'être, à tous les autres électeurs établis hors de France.

Autre subtilité, dans les deux cas, les résultats seront annoncés dans la foulée du scrutin, mais le second tour s’y déroulera le week-end du 19 juin, en même temps qu'en France métropolitaine. Une différence qui s'explique pour permettre aux candidats de faire campagne sur des circonscriptions démesurément grandes et laisser le temps d'envoyer le matériel de vote.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités