Dans un entretien accordé à la presse régionale et publié ce vendredi 3 juin, le président de la République confirme que la réforme des retraites entrera en vigueur «dès l'été 2023».
Le président de la République a tranché sur la question de la retraite. La réforme des retraites entrera en vigueur «dès l'été 2023», a assuré Emmanuel Macron dans une interview à plusieurs journaux de la presse régionale publiée vendredi soir.
«Quant au travail sur la réforme des retraites, qui est indispensable au financement de nos transformations, il commencera après ce Conseil (national de refondation destiné à définir une nouvelle méthode de gouvernance, ndlr) et la réforme entrera en vigueur dès l’été 2023», a déclaré le chef de l'État.
Écologie, pouvoir d'achat, institutions
Le président de la République veut également réunir après les législatives un «Conseil national de la refondation» avec les «forces politiques, économiques, sociales, associatives» ainsi que des citoyens tirés au sort, pour «atteindre» cinq objectifs qui toucheront notamment au pouvoir d'achat et à l'écologie.
«J'ai porté cinq objectifs pendant la campagne : l'indépendance (industrielle, militaire, alimentaire…), le plein-emploi, la neutralité carbone, les services publics pour l'égalité des chances et la renaissance démocratique avec la réforme institutionnelle. Pour les atteindre je veux réunir un Conseil national de la refondation, avec les forces politiques, économiques, sociales, associatives, des élus des territoires et de citoyens tirés au sort», affirme Emmanuel Macron.
«Ce conseil, que je lancerai moi-même, sera enclenché dès après les législatives des 12 et 19 juin», a-t-il ajouté.