La députée divers gauche de la 2e circonscription de Guadeloupe, Justine Benin, a été nommée secrétaire d’Etat à la Mer dans le gouvernement d’Elisabeth Borne.
L’actuelle députée guadeloupéenne Justine Benin, divers gauche «apparentée» MoDem, a été nommée secrétaire d’Etat à la Mer. Au sein du gouvernement d’Elisabeth Borne, elle remplace ainsi l’ex-ministre de la Mer et des Outre-mer Annick Girardin.
Elue de la deuxième circonscription de Guadeloupe depuis 2017, Justine Benin, 47 ans, est membre de la Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale, comme rappelé par le site la 1ère Outre-mer.
En 2019, elle a participé à la commission d’enquête parlementaire sur la pollution au chlordécone aux Antilles. Le rapport dénonçait notamment la responsabilité de l’Etat français et demandait la mise en place de réparations de dommages causés sur l’environnement.
Des législatives décisives pour son avenir
Fin 2020, l’élue guadeloupéenne était également à l’initiative d’une proposition de loi sur la gouvernance de l'eau potable et son assainissement dans son département. Une proposition qui a abouti sur la création d'un cadre législatif.
Selon un proche du cabinet de la sortante Annick Girardin contacté par l’AFP, la disparition du ministère de la Mer pourrait permettrait peut-être de sortir d'une dichotomie parfois compliquée, entre le ministère et le secrétariat général de la Mer, rattaché au Premier ministre et qui coordonne les actions des préfets maritimes.
Justine Bénin est candidate à sa propre succession lors des élections législatives. Le résultat de ce scrutin, et son éventuelle réélection jouera un rôle sur sa prolongation au sein du gouvernement.