Après deux années marquées par la crise sanitaire due à l'épidémie de coronavirus, la Société protectrice des animaux (SPA) rouvre ce week-end les portes de ses 63 refuges à travers toute la France.
Ils ne demandent qu'à trouver une famille. Ce samedi 21 et dimanche 22 mai, les journées «portes ouvertes adoption» de la SPA font leur grand retour partout en France. Au total, ce sont quelque 6.000 chiens et chats qui sont à adopter.
Et il y a urgence. A l'approche de la période estivale, qui génère chaque année une vague d’abandons, «l’association fait face à une baisse des adoptions de 4 % sur les quatre premiers mois de l’année», a déploré jeudi auprès de l'Agence France-Presse son président Jacques-Charles Fombonne.
Les 21 et 22 mai, les Portes Ouvertes de la SPA font leur grand retour !
Nos équipes seront ravies de vous accueillir pour vous présenter tous leurs animaux à la recherche d'une famille.
Nos loulous sont prêts à emménager chez vous, pour la vie ! https://t.co/iQHRi3yQmK pic.twitter.com/QAQxKvmbH8— La SPA France (@SPA_Officiel) May 6, 2022
«Nos refuges sont presque saturés alors que l'on est à trois mois des vacances !» s'est-il inquiété. Cette opération solidaire enregistre un taux élevé d'adoptions.
Une mobilisation qui porte traditionnellement ses fruits
Lors des dernière journées portes ouvertes en octobre 2019, «près de 1.700 chiens et chats ont trouvé un nouveau maître», se souvient encore le président de la SPA.
«Une double bouffée d'oxygène, ça nous permet de faire de la place et de remettre un coup d'éclairage aux adoptants : motivation, information, mise en garde et prévention», a-t-il ajouté.
Et pour enrayer le fléau des abandons, la Fondation 30 millions d'amis met en ligne de multiples solutions pour partir en vacances avec ou sans son animal de compagnie sur sa plate-forme #VACANCESENTREAMIS, quel que soit l'animal et la destination.
Cette année, les défenseurs des animaux ont enrichi leur site en répertoriant les nombreuses adresses des plages autorisées au meilleur ami de l'Homme.