«On peut raisonnablement penser que Gérald Darmanin va être reconduit» à la tête du ministère de l'Intérieur, a déclaré mercredi matin Linda Kebbab, déléguée nationale UNITÉ SGP, invitée de la Matinale de CNEWS.
Interrogée sur ses attentes envers le prochain pensionnaire de la place Beauvau, qui doit être nommé sous peu par la nouvelle Première ministre Elisabeth Borne, la syndicaliste Unité-SGP Police, Linda Kebbab, a demandé «la continuation de l’action qui a été entamée sur le mandat précédent».
«Je n’ai pas de boule de cristal, mais on peut raisonnablement penser que monsieur Darmanin va être reconduit», a-t-elle ainsi estimé. «Il est difficile de croire qu’à quelques semaines, quelques jours des législatives, (Emmanuel Macron) va griller une cartouche et puiser dans un vivier assez restreint de potentiels ministres de l’Intérieur».
La syndicaliste s’est réjouie du fait que cela permettrait de maintenir en place une équipe qui connait déjà les dossiers en cours.
«Quand on avait évoqué la question du Beauvau de la sécurité, du projet de loi Lopmi (qui en a découlé, ndlr), du protocole que nous avons signé, concernant la carrière des policiers, il était pour nous évident que quel que soit le président ou le gouvernement réélu ou élu, il fallait une continuité permanente de ce projet-là», a-t-elle affirmé.
Le 6 juillet 2020, Gérald Darmanin avait été nommé place Beauvau en remplacement de Christophe Castaner. Issu de la droite LR mais rallié à Emmanuel Macron depuis 2017, il occupait jusqu'alors le poste de ministre de l'Action et des comptes publics.