Alors que les escroqueries se multiplient sur Internet, une octogénaire française a été victime ce mois-ci d'une nouvelle arnaque ciblant son épargne pour un préjudice total d’un demi-million d’euros.
Après avoir vu une offre sur Internet lui faisant miroiter un taux d’épargne de 3,30% d’intérêts, une femme de 83 ans, prénommée Béatrice, a confié 500.000 euros, issu d’une récente vente immobilière, à ce qu'elle pensait être une banque en ligne.
Cette dernière, présentée comme une structure hollandaise avec des bureaux en France, n’a finalement jamais donné de signes de vie à la retraitée. «Plus de réponse au téléphone, impossible de rentrer dans l’espace client», a expliqué la femme piégée sur TF1.
En réaction à cette arnaque caractérisée, Béatrice a décidé de porter plainte contre son ancienne banque pour avoir autorisé son virement sans avoir vérifier l’authenticité du site frauduleux.
Des recommandations à suivre en cas d’arnaque
Les voleurs ont mis au point des techniques bien rodées pour berner leurs victimes. «C'est très bien fait. Vous tombez sur une personne qui est spécialiste et qui est capable de vous parler des heures durant du produit qu'il a à vendre», a analysé Guy Grandgirard, le président de l'association des consommateurs de France (ADC).
L'autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) met à jour régulièrement une liste noire des sites ou entités non autorisés à proposer des placements. En cas de préjudice constaté, la Banque de France a émis la recommandation d'alerter son propre établissement bancaire pour rappeler les fonds versés.
Elle a aussi souligné l’importance de recenser tous les échanges réalisés avec l'escroc afin de les fournir en cas de recours en justice. La Banque de France a également rappelé de déposer plainte rapidement auprès de la police ou la gendarmerie.