Le samedi 7 mai au matin, Robin Reda tractait à Juvisy-sur-Orge (Essonne) avec des militants LR. L’après-midi, il a officiellement été investi aux côtés de la majorité présidentielle pour les législatives.
L’ancien maire avait posté sur son compte Twitter des photos de la matinée sur un marché de la ville située au sud de la capitale.
Tous ensemble sur le terrain ce matin au marché de @JuvisyOfficiel pour les élections législatives des 12 et 19 juin #2022. Je suis le député du rassemblement et de la proximité, je porte la France et ses valeurs au coeur. On y va ! Pour #faireentendrenosvilles pic.twitter.com/6N9nO69v8O
— Robin Reda (@robinreda) May 7, 2022
Quelques heures plus tard, il a publié un nouveau message : «la majorité présidentielle a décidé de m’accorder son soutien pour les élections législatives dans la 7ème circonscription de l’Essonne. Cette confiance m’honore».
La majorité présidentielle a décidé de m’accorder son soutien pour les élections législatives dans la 7eme circonscription de l’Essonne. Cette confiance m’honore. Je veux faire entendre la voix d’un élu de terrain, capable de participer au redressement du pays avec responsabilité
— Robin Reda (@robinreda) May 7, 2022
Outre les nombreuses critiques émises sous son tweet, ce revirement a surpris au sein de son parti. Laure Darcos, chef de file des LR de l’Essonne «n’osait pas y croire», a rapporté Le Parisien. «Il se murmurait qu’il pouvait être rapproché, mais cela me paraissait improbable», a-t-elle précisé.
LR investirait son propre candidat en riposte
En riposte, Les Républicains devraient investir un candidat avec leur étiquette face à l’ancien membre de l’équipe de campagne de Valérie Pécresse. Interrogé par le média francilien, le député sortant âgé de 30 ans a «pris acte» de cette décision du «bureau des Républicains».
«J’espère qu’ils n’auront pas à porter la responsabilité d’une victoire dans la 7ème circonscription d’un député LFI, car le risque est grand», a-t-il mis en garde.