Il sait, mais ne veut rien dire. Emmanuel Macron a déclaré ce lundi lors d’un déplacement à Berlin qu’il connaissait l’identité de son prochain Premier ministre.
«Oui, mais ce n'est pas ici que je vais vous le dire, ni maintenant, bien entendu», a-t-il ainsi répondu lors d'une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz, lorsqu’il lui a été demandé s'il savait quel Premier ministre français assisterait au prochain conseil des ministres franco-allemand.
Ce conseil franco-allemand se tiendra «dans la première quinzaine de juillet», après des sommets du G7 et de l'Otan de juin, a d’ailleurs ajouté le président français.
Un sujet de spéculations
Le Premier ministre actuel, Jean Castex, doit rester en fonction jusqu'à la fin du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, qui s'achève formellement vendredi 13 au soir.
La nomination du nouveau Premier ministre est l’objet de nombreuses rumeurs et interrogations. Il doit avoir une fibre à la fois «sociale, environnementale et productive» selon le profil dressé par le chef de l'Etat. Il sera aussi celui qui mènera les troupes macronistes aux législatives pour obtenir une majorité présidentielle à l’Assemblée nationale.
Pour information, Emmanuel Macron s’est rendu à Berlin ce lundi pour son premier déplacement international depuis sa récente réélection.