La mosquée d’Agen a été taguée dans la nuit du samedi au dimanche 8 mai. Une enquête a été ouverte.
Les tags représentaient un smiley accompagné d’une étoile à cinq branches mais ne portaient aucune inscription à caractère raciste ou islamophobe. Néanmoins, cette nouvelle dégradation survenue la nuit dernière a suscité l’indignation de la communauté musulmane d’Agen.
«La mosquée d’Agen est de nouveau la cible de tags injurieux et ce malgré le fait que cette mosquée abrite un message de paix, de respect et d’ouverture», a commenté Mohamed Fellah, adjoint au maire d’Agen, Jean Dionis.
La mosquée d’Agen est de nouveau la cible de tags injurieux et ce malgré le fait que le fait cette mosquée abrite un message de paix, de respect et d’ouverture. Des actes à condamner en soulignant qu’ils n’entament en rien le vivre ensemble à @villeagen https://t.co/sMvK5mbmK0
— Mohamed Fellah (@Mohamedfellah) May 8, 2022
Les policiers de la ville se sont rendus sur place et une enquête a été ouverte pour retrouver le ou les auteurs des faits.
La même mosquée déjà prise pour cible en juillet 2020
C’est la deuxième fois que ce lieu de culte est pris pour cible. Le 26 juillet 2020, plusieurs tags, dont une croix gammée, avaient alors été découverts sur la façade de la mosquée.
Parmi ces tags, tracés à la bombe de peinture rouge, figurent également des dessins représentant «un doigt d'honneur et un sexe masculin», selon une source préfectorale contactée par l'AFP.