C’est un drame s’apparentant à un féminicide qui a secoué la commune de Bourgoin-Jallieu, située à quelques kilomètres de Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes), puisque le corps sans vie d’une femme a été découvert dans la nuit de samedi à dimanche 8 mai.
Selon le communiqué rendu par le Procureur de la République, Dietlind Baudoin, «le 7 mai 2022, à 23h40, les services de police ont été appelés après la découverte d’un enfant de trois ans laissé seul dans une voiture stationnée à Bourgoin Jallieu. Le père de cet enfant avait appelé sa propre mère afin d’aller le chercher à un endroit qu’il lui a indiqué».
Cependant, quelques minutes plus tard, à «00h11» plus précisément, soit le 8 mai 2022, les pompiers de la brigade de Lyon ont reçu «un appel téléphonique leur indiquant la présence d’un corps dans un véhicule stationné à proximité de l’hôpital Saint Luc Saint Joseph».
Déjà victime de violences conjugales
Les secours ont alors découvert le corps inerte d’une femme âgée de 26 ans. «Il s’agit de la mère de l’enfant laissé dans une voiture sur un parking de Bourgoin-Jallieu», a détaillé le Procureur avant de préciser que la jeune femme «avait déjà été victime de violences conjugales par le même homme».
Par la suite, le père de l’enfant et ex-compagnon de la maman, s’est rendu ce dimanche «à 11h40, à la police judiciaire de Lyon». L’homme de 32 ans a été directement placé en garde à vue.
Une enquête a été ouverte, pour «homicide conjugal, crime sanctionné par la perpétuité, et a été confiée à la police judiciaire de Lyon», en association avec le commissariat de police de Bourgoin-Jallieu.