Invité dans la matinale de CNEWS ce mercredi matin, Michel-Édouard Leclerc, président des centres E.Leclerc, a expliqué avoir lancé un «désengagement des fournisseurs russes d'énergie» comme les carburants et le gaz.
Sur le plateau de Laurence Ferrari, Michel-Édouard Leclerc a répondu aux questions sur la gestion de leurs énergies depuis le début de la guerre en Ukraine.
Pour son approvisionnement, le président des magasins E.Leclerc a déclaré avoir pris ses distances avec les énergies en provenance de la Russie.
«Nous sommes en train de travailler sur le désengagement des fournisseurs russes, ou de traders qui nous amènent du gasoil russe», a-t-il annoncé, affirmant ainsi vouloir aller «dans le sens de l’Europe».
le gouvernement interpellé sur la Loi Climat
Michel-Édouard Leclerc est également revenu sur la Loi Climat, qui interdit toute publicité faisant la promotion des énergies fossiles, à partir du 22 août.
«Je demande à Bruno Le Maire, ministre de l'énergie, ou au président de la République, quel que soit le gouvernement, de suspendre cette mesure», a déclaré le dirigeant, qui a prédit une hausse de 35 centimes d'euros sur le gazole, sous deux jours.
Le président des centres E.Leclerc a réaffirmé son intérêt pour l’écologie, tout en déplorant cette restriction qui empêcherait le déroulement de l'opération «prix coûtant».
«Je ne suis pas pour la promotion des énergies fossiles. Mais dans le temps présent, il faut que l’on puisse faire des publicités sur le carburant», a-t-il répondu face à Laurence Ferrari.