L’ancien Premier ministre Manuel Valls devrait être investi candidat de La République en marche (LREM) pour les législatives des 12 et 19 juin. Après avoir été député de l’Essonne, il vise la 5e circonscription des Français de l’étranger.
Celle-ci couvre Monaco, Andorre, le Portugal et l’Espagne, pays natal de l’ancien conseiller municipal de Barcelone, a précisé le Parisien qui a rapporté l’information.
Plusieurs médias français l’ont d’ailleurs relayé ce qui a provoqué une réaction de l’actuel titulaire du poste, le marcheur Stéphane Vojetta : «Pas que je sache…», a-t-il commenté sur Twitter.
Pas que je sache….
— Stéphane Vojetta (@StephaneVojetta) May 3, 2022
Le député de la 5e circonscription est en poste car il était le suppléant de Samantha Cazebonne, élue députée en 2018 lors des législatives partielles et devenue sénatrice le 6 octobre dernier.
«très probable et très possible»
D’après le média francilien, l’investiture n’est pas encore confirmée mais serait «très probable et très possible».
L’ancien Premier ministre de François Hollande s’était clairement rapproché d’Emmanuel Macron ces dernières semaines.
Outre sa présence au pied de la tour Eiffel avec les proches du président, le soir de la réélection, il avait multiplié les appels du pied à destination de la majorité, en proposant ses services à de multiples reprises.