Après EELV, La France insoumise officialise son accord conclut ce mardi avec le PCF pour les législatives, et les négociations se poursuivent avec le PS.
Le coordinateur de l'exécutif national du PCF Igor Zamichiei avait annoncé, une heure avant de se rendre au siège des Insoumis, que l'accord avec LFI était sur le point d'être «finalisé», c'est maintenant chose faite.
«C'est fait !! Le PCF participera à la Nouvelle union populaire écologique et sociale #NUPES Notre Conseil National vient de valider à l'instant l'accord (120 pour, 25 contre, 13 abstention).», a tweeté Igor Zamichei.
C'est fait !! Le PCF participera à la Nouvelle union populaire écologique et sociale #NUPES Notre Conseil National vient de valider à l'instant l'accord (120 pour, 25 contre, 13 abstention). Le communiqué commun : https://t.co/sTjoWLSNY8 @Fabien_Roussel @JLMelenchon @julienbayou
— Igor Zamichiei (@izam_pcf) May 3, 2022
Avec le PS, c’est plus compliqué
Avec le PS, un accord était initialement espéré pour lundi soir ou dans la nuit, mais «il reste certains réglages», a admis Pierre Jouvet, le chef des négociateurs socialistes, sur Europe 1.
Les discussions actuelles concernent «le contenu programmatique, les enjeux stratégiques, la répartition des circonscriptions», a précisé Pierre Jouvet, assurant que le PS se ferait «respecter».
Balayant les potentiels sujets de discorde sur l'Europe et la laïcité, il s'est réjoui de pouvoir montrer que «les gauches ne sont pas si irréconciliables que cela».
«Je pense que raisonnablement, il faut qu'aujourd'hui les choses soient conclues», a de son côté déclaré le député LFI Eric Coquerel à son arrivée au siège de LFI, où se déroulent les tractations.